C’est la cinquième édition du Ciné Friendly. L’association Pix’m lance le Mois des Fiertés et propose du 24 au 27 avril onze longs métrages, fictions et documentaires, pour la plupart inédits et étrangers.

Il y a fallu faire un choix parmi les 80 films reçus. Au final, il en reste 11. « Ce sont des coups de cœur. Pour le festival, je me laisse guider par mes émotions. Entrent alors en jeu mes ressenti et mon vécu. Je porte aussi une grande attention au jeu des acteurs ». Benjamin Duval est en charge de la programmation du Ciné Friendly qui se déroule du 24 au 27 avril au cinéma Omnia à Rouen. Autre critère : une filmographie accessible à tous. « Personne ne doit se sentir rejeté. Au contraire, le cinéma doit être un moyen de s’ouvrir aux autres et un point de départ au débat ».

11 films sont donc projetés lors du Ciné Friendly. La plupart le sont en avant-première et viennent du Mexique, du Brésil, de l’Argentine,  de l’Autriche et Slovénie, de Finlande et de France. Dans cette sélection, il est question d’amitié qui se transforme en amour, de délinquance, de renaissance, d’exil, de discrimination. Les documentaires abordent des thèmes comme l’homoparentalité, la découverte de ses désirs et le genre.

Un regard sur le cinéma brésilien

Cette cinquième édition propose également un focus sur le cinéma brésilien. « C’est une réaction à l’actualité dans ce pays. Nous avons souhaité montrer un autre visage du Brésil », remarque Benjamin Duval. Hard Point de Marcio Reolon et Felipe Matzembacher racontent l’histoire bouleversante de Pedro, un cam boy. Comment t’oublier de Malu de Martino est le parcours d’une jeune femme blessée. Dans Bixa Travesty, Kiko Goifman et Claudia Priscilla dressent le portrait de Linn da Quebrada, artiste éblouissante qui ose braver les idées machistes de son pays.

À noter la présence des réalisateurs, Marcio Reolon et Felipe Matzembacher, pour Hard Paint, de Denis Parrot pour Coming out avec un des intervenants du film, Artem Kolesov, violoniste né en Russie.

Infos pratiques

  • Du 24 au 27 avril au cinéma Omnia à Rouen. 
  • Vendredi 3 mai à 19 heures au cinéma Omnia à Rouen : la Nuit des engagés

La programmation de Ciné Friendly

  • Mercredi 24 avril dès 19h30 : Mon Meilleur Ami de Martin Deus, Conséquences de Darko Stante
  • Jeudi 25 avril dès 19h30 : Hard Paint de Marcio Reolon et Felipe Matzembacher, Comment t’oublier de Malu de Martino
  • Vendredi 26 avril dès 19h30 : Entre Les Roseaux de Mikko Makela, Luciernagas de Bain Khoshnoudi
  • Samedi 27 avril dès 11 heures : Mon Enfant ma bataille d’Émile Jouvet, Bixa Travesty de Kiko Goifman et Claudia Priscilla, Socrates d’Alexandre Moratto, Coming out de Denis Parrot, Mon Idylle de Mauro Carvalho et Thiago Cazado