C’est un mardi. C’est un jour férié. Deux raisons pour que le musée des Beaux-Arts de Rouen soit fermé. Comme l’an passé, il est exceptionnellement ouvert mardi 14 juillet, tout comme samedi 15 août. De plus, l’entrée est gratuite grâce au mécénat de la Matmut.

 

sienne beaux artsC’est une exposition exceptionnelle qui place à nouveau le musée des Beaux-arts de Rouen au rang européen. Sienne, aux origines de la Renaissance est une traversée dans deux siècles de création artistique italienne. 70 chefs-d’œuvre de la Pinacothèque nationale de Sienne et de grands musées français racontent toute l’évolution d’un langage pictural du XIIIe siècle au XVe siècle dans une ville qui a été un grand foyer artistique de la Renaissance.

 

30 000 personnes ont déjà découvert cette rétrospective majeure sur l’art siennois. Soit « 315 visiteurs par jour », indique Sylvain Amic, directeur des musées de Rouen. « 70 % sont des Seino-marins, entre 10 et 15 % sont des Parisiens et 10 à 15 % sont des étrangers ». L’exposition est prolongée jusqu’au 7 septembre. Soit trois semaines supplémentaires. Ce qui est rare puisque les œuvres de la Pinacothèque nationale sont considérés comme des trésors nationaux. Aucun ne peut donc sortir du territoire plus d’un an. Les œuvres ont été préalablement présentées à partir du 10 septembre 2014 au palais des Beaux-Arts de Bruxelles.

 

Une prolongation et deux jours de visite gratuits : grâce au mécénat de la Matmut, le musée des Beaux-Arts de Rouen est ouvert gratuitement mardi 14 juillet et samedi 15 août. « L’année dernière, nous avions accueilli le 14 juillet 1 700 visiteurs. Ce qui est très satisfaisant. Nous étions dans la moyenne des Journées du patrimoine », remarque Sylvain Amic.

 

Lors de ces deux journées de gratuité, le musée ouvre non seulement l’exposition consacrée à l’art siennois mais aussi ses collections permanentes.

 

  • Mardi 14 juillet, samedi 15 août de 10 heures à 18 heures au musée des Beaux-Arts à Rouen. Entrée gratuite dans les collections et l’exposition Sienne, aux origines de la Renaissance.
  • L’exposition est visible jusqu’au 7 septembre, tous les jours, sauf le mardi, de 10 heures à 18 heures au musée des Beaux-Arts à Rouen. Tarifs : 9 €, 6 €. Réservation sur www.ticknet.fr