Le centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne fait sa tournée avec la 30e promotion. Mis en scène par Antoine Rigot des Colporteurs et Alice Ronfard, les 17 élèves racontent F(r)ictions du 29 au 31 mars au cirque-théâtre à Elbeuf.

Dans leurs créations, Les Colporteurs aiment s’appuyer sur un univers, qu’il soit littéraire ou pictural. Pour la dernière, Sous La Toile de Jheronimus, la troupe a rendu un vibrant hommage au peintre Jérôme Bosch. Quand le centre national du cirque a proposé à Antoine Rigot, cofondateur des Colporteurs de mettre en scène avec Alice Ronfard le spectacle de fin d’études de la 30e promotion, les deux artistes ont pensé à La Tempête, une des dernières pièces de Shakespeare. « Ce texte correspond très bien pour cette proposition avec ses côtés aérien et fantastique. Il pose aussi des questions très actuelles, comme celle de l’altérité, du pouvoir, du territoire ». 

Présenté du 29 au 31 mars au cirque-théâtre à Elbeuf, F(r)ictions est la version de La Tempête de ces 17 élèves du CNAC. Première étape : une série d’improvisations. « Il est important de se confronter au vide. Quand on sort d’une école, on a envie de liberté mais on n’a peur du vide. C’est essentiel de construire pour déconstruire, de faire des choses, même bâclées, pour en extraire une qui va nous étonner. Il faut passer par ces endroits qui nous font ensuite rire. C’est avoir la liberté de la folie, revendiquer une originalité ».

La mise en scène d’Antoine Rigot et Alice Ronfard révèle « la belle présence et la justesse de l’attitude » de ces 17 circassiens de 7 nationalités différentes. Avec eux, l’histoire se raconte sur la bascule, le portique coréen, au mât chinois, au trapèze et au mains à mains.

Infos pratiques

  • Vendredi 29 mars à 20h30, samedi 30 mars à 18 heures, dimanche 31 mars à 15 heures au cirque-théâtre à Elbeuf.
  • Tarifs : 17 €, 13 €. Pour les étudiants : carte Culture.
  • Réservation au 02 32 13 10 50 ou sur www.cirquetheatre-elbeuf.com