30 ans et toujours ados

C’est l’anniversaire de l’Omnia à Rouen. Pour ses 4 ans, le cinéma a invité mercredi 27 septembre Patric Chiha, auteur de Boys like us.

 

boys like usLes traversées qui permettent de passer d’un état à un autre sont le plus souvent chaotiques. Elles le sont d’autant plus lorsqu’il s’agit de quitter l’adolescence pour entrer dans l’âge adulte. Ce temps qui n’en finit pas de s’écouler est un des thèmes de Boys like us, deuxième long métrage de Patric Chiha. Trois garçons, une petite trentaine, gays, parisiens, habillés comme des gamins, courent après une jeunesse qui commence à pâlir. Il y a Rudolf, toujours très organisé, Gabriel, le plus mélancolique qui ne peut se détacher d’un passé, et Nicolas, éternel ado. Tous différents, ils ont cependant les mêmes doutes, les mêmes peurs, les mêmes espoirs et expriment le poids de la solitude. C’est l’amitié qui soude le trio. Lorsque Rudolf décide de retrouver ses racines, la maison familiale en Autriche après une rupture, Gabriel et Nicolas le suivent tout naturellement.

 

Habitué des duos, Patric Chiha compose son premier trio. Parce que l’amitié à trois, « c’est le bordel ». Et le bordel en Autriche, un pays synonyme de rigueur, c’est encore plus excitant. « C’est le pays d’où je viens et j’ai un rapport très passionnel avec l’Autriche. J’ai voulu rire de l’Autriche, de ce bordel dans un pays ordonné. Cela donne de l’épaisseur aux scènes ». Patric Chiha joue ainsi avec les symboles de ce pays, notamment avec les panneaux installés à tous les coins de rues et de chemins. « Ils sont très rassurants. Il est impossible de se perdre en Autriche. En même temps, c’est complètement hystérique ».

 

Dans ces montagnes puissantes, imposantes, apaisantes, Patric Chiha filme à toute allure ce trio qui tente de faire le point sur sa vie. Boys like us qui sonne comme un titre de chanson ressemble parfois à un clip. Dommage que Patric Chiha survole ces thèmes du temps, de la solitude et de l’amitié et n’approfondit pas les gags. Le réalisateur s’en défend : « En amitié, on papote. Il y a quelque chose de superficiel ». Néanmoins, Boys like us ne manque pas de charme. Un charme qui se dégage de ces trois garçons pleins de vie, romantiques et névrosés.

 

 

Boys like us

  • Une comédie de Patric Chiha avec Florian Carove, Jonathan Capdevielle, Raphael Bouvet. Sortie le 3 septembre.

 

Prochain rendez-vous à l’Omnia à Rouen :

  • mercredi 3 septembre à 20 heures avec de Marie Amachoukeli, réalisatrice de Party Girl
  • dimanche 14 septembre : projection de Mange tes morts de Jean-Charles Hue
  • lundi 15 septembre à 20 heures : débat avec Céline Sciamma, réalisatrice de Bande de filles
  • dimanche 21 septembre à 11 heures : projection de Whisplash réalisé par Damien Chazelle