La 36e édition du festival de livre de jeunesse accueille 47 maisons d’éditions et plus de 70 artistes. Elle se déroule du 30 novembre au 2 décembre à la Halle aux Toiles à Rouen.

photo Sara Blosseville

Sensibiliser à la lecture. C’est la 36e édition du festival du livre de jeunesse à Rouen et la première pour Lamia Dezailles, nouvelle directrice de l’événement. Grande lectrice, elle est aussi une ardente défenseuse de la lecture. « Enfant, mes parents m’encourageaient à lire. Quand on allait faire des courses avec eux, on avait le droit à un livre. Savoir lire est évite les comportements d’évitement, permet de construire un avis et de devenir un citoyen ». Depuis sa création, le festival du livre de jeunesse s’est en effet engagé dans la lutte contre l’illettrisme. Selon l’agence nationale de lutte contre l’illettrisme, 7 % de la population âgée entre 16 et 25 ans résidant en France métropolitaine et ayant été scolarisée en France est en situation d’illettrisme. Et la Normandie ? La région se situe au-dessus de la moyenne nationale. Outre la manifestation, il y a aussi des actions menées tout au long de l’année dans les établissements scolaires et dans les prisons.

Une montagne de livres. Le festival du livre de jeunesse à Rouen, c’est, en 2018, 47 maisons d’édition, plus de 70 auteurs et autrices, illustrateurs et illustratrices installées du 30 novembre au 2 décembre à la Halle aux Toiles à Rouen. Entre les livres, tous se prêteront au jeu des dédicaces. Au programme également : des lectures, des expositions et des ateliers. Les Frères Georges raconteront L’Arbre à livres et la compagnie Çe s’peut pas interprétera une Ratatouille Rhapsody. La nouveauté : l’ouverture d’un espace dédié à la lecture.

A l’honneur. Geoffroy de Pennart est l’invité d’honneur de cette 36e édition. Il est l’auteur de nombreux ouvrages comme La Reine des abeilles, Sophie, la vache musicienne, ou encore les séries consacrées aux loups et à Georges. Dans ses histoires, Geoffroy de Pennart aime jouer avec les caractères des personnages bien connus des contes. Il leur ajoute toujours beaucoup d’humour et une bonne dose de tendresse.

 

Infos pratiques

  • Vendredi 30 novembre et samedi 1er décembre de 10 heures à 20 heures, dimanche 2 décembre de 10 heures à 18 heures à la Halle aux Toiles à Rouen.
  • Tarif : 2,50 €, gratuit pour les moins de 18 ans, les étudiants, les bénéficiaires des minima sociaux, les familles nombreuses, les groupes venants avec une association ou une structure sociale.
  • Réservations pour les animations au 02 35 70 38 37, à animation@festival-livre-rouen.fr ou sur place
  • Programme complet sur www.festival-livre-rouen.fr