Pour l’ouverture des Musicales de Normandie, l’ensemble Contraste et la soprano Chantal Santon proposent un parcours dans le répertoire d’Offenbach, dans les pièces incontournables et dans les partitions encore rares. C’est samedi 6 juillet au Rayon vert à Saint-Valery-en-Caux. 

L’ensemble Contraste aime tout particulièrement Jacques Offenbach, notamment « la richesse du répertoire, avec des thèmes fabuleux, et la virtuosité dans les pièces. Il y a une intelligence musicale. Pour nous, c’est un régal à jouer ». Et ce n’est pas tout. Des traits d’humour se dégagent de la musique de ce compositeur français (1819-1880), le petit Mozart des Champs-Élysées qui a passé une partie de sa vie à Étretat. « Elle exprime aussi des sentiments profonds. On navigue dans la joie, dans la sensibilité ».

Depuis plusieurs années, Arnaud Thorelle explore avec son ensemble Contraste tout le répertoire d’Offenbach. Pour les Musicales de Normandie, le violoniste dresse en musique le portrait des Dames d’Offenbach. Et ce, avec les musiciens de sa formation et la soprano Chantal Santon. « Offenbach connaît très bien la voix et ses tessitures. Il a une parfaite maîtrise de l’écriture. Les cadences sont magnifiques. Il compose des airs extrêmement difficiles à chanter ».

Des personnages féministes

Durant ce concert qui ouvre le festival samedi 6 juillet au Rayon vert à saint-Valery-en-Caux, on va croiser Coraline du Fifre enchanté, Alvarès de Maître Péronilla, Elsbeth de Fantasio, Eurydice d’Orphée aux enfers, Edwige de Robinson Crusoé, Romance des Contes d’Hoffmann, Malagueña de Maître Péronilla… Ces personnages d’Offenbach « sont assez féministes. Elles ont beaucoup de caractères. Elles sont aussi séduisantes. La Belle Hélène est source de fantasmes. La Grande Duchesse de Gerolstein est plutôt moqueuse ».

En tout quinze œuvres dont six partitions instrumentales avec des « thèmes qui sont d’un naturel incroyable ». L’ensemble Contraste interprète là des musiques encore confidentielles.

Infos pratiques

Relikto vous fait gagner des places

  • Gagnez vos places pour le concert d’ouverture des Musicales de Normandie samedi 6 juillet au Rayon vert à Saint-Valery-en-Caux.
  • Pour participer, likez la page Facebook, partagez l’article et écrivez à relikto.contact@gmail.com