/

À l’Opéra de Rouen : concert enflammé de l’ensemble Variances

photo : Cyrille Guir

Pour ce concert, Thierry Pécou réunit des compositeurs influencés et passionnés par l’œuvre de Scriabine. Son ensemble Variances se produit mardi 17 novembre à l’Opéra de Rouen Normandie.

 

photo Cyrille Guir
photo Cyrille Guir

Quel est le point commun entre Ivan Wyschnegradsky, Gérard Grisey, Bruce Mather, Marc Patch et Thierry Pécou ? Certes ce sont tous des compositeurs mais aussi ils ont été influencés par Alexandre Scriabine. Avec son ensemble Variances, Thierry Pécou interprète mardi 17 novembre à l’Opéra de Rouen Normandie diverses œuvres de Scriabine et des pièces de ces différents compositeurs. « J’avais envie de mettre en résonnance ces musiques avec l’œuvre de Scriabine ».

 

Alexandre Scriabine (1872-1915) était un  pianiste et compositeur russe qui se définissait comme « le diamant des étoiles », « la liberté » ou encore « l’extase ».  Intéressé par la philosophie, la métaphysique, il a donné à ses compositions des dimensions mystiques. « Scriabine m’a toujours beaucoup influencé pour ses harmonies et son caractère visionnaire. Il a en fait ouvert plusieurs voies. Il a un langage humain, chatoyant, sensuel. Son œuvre est un monde très chromatique », explique Thierry Pécou.

 

Lors de ce concert, Thierry a choisi de présenter une des partitions les plus connues de Scriabine, Le Poème de l’extase. « Il y a dans cette œuvre un climat particulier et romantique, une modernité dans la facture sonore. Cette musique nous rattache à la terre et à la corporalité ». Le Poème de l’extase n’en reste pas moins une pièce très complexe à jouer. « La difficulté réside dans la coordination des mains. Il y a un synchronisme entre la main droite et la main gauche qui n’est pas naturel ».

 

L’élément commun, le feu

Pour la première fois, l’ensemble Variances interprète Soleil-Feu de Thierry Pécou. Ecrite il y a deux ans pour violon et piano, elle est une référence au calendrier aztèque et revient sur les mythes de la création du monde. Le feu est très présent dans cette musique. Tout comme dans celle de Wyschnegradsky, de Grisey, de Mather. Quant à Marc Patch, « il s’approprie l’œuvre de Scriabine avec une grande liberté. Il va emprunter à des modes et écrit des formes musicales inattendues ». Silver est une commande de l’ensemble Variances, une œuvre, tout d’abord méditative, puis aussi crépitante que le feu.

 

  • Mardi 17 novembre à 20 heures au Théâtre des Arts à Rouen. Tarifs : 21 €, 10 €. Réservation au 02 35 98 74 78 ou sur www.operaderouen.fr