Pour son nouveau programme, La Clique des Lunaisiens qui se produit vendredi 26 août à Dieppe lors du festival de musique ancienne de l’Académie Bach pioche dans un répertoire de chansons de vents et des saisons.

 

photo Robin H. Davies

photo Robin H. Davies

C’était son « jardin secret ». C’est désormais son « principal axe de travail musical ». Depuis plusieurs années, Arnaud Marzorati met en lumière le patrimoine de la chanson ancienne, qu’elle soit politique, littéraire… « C’est un vaste chantier. C’est sans fin et aussi très libre parce que l’on peut mettre beaucoup de choses dans le mot chanson. Je ne cherche pas à aller aux sources. Je considère que la chanson doit rester sauvage ».

 

Avec sa Clique des Lunaisiens, Arnaud Marzorati s’est penché cette fois-ci sur la chanson poétique. Les chansons des vents et des saisons qu’il interprète vendredi 26 août à Dieppe lors du festival de musique ancienne. « Nous nous confrontons à d’autres sensations ». Ce sont de véritables contes, des légendes qui ont traversé les siècles et parcouru les régions. « C’est amusant parce que l’on a l’impression de les avoir déjà entendus, même si on ne les connaît pas. Il y a des histoires de monstres, de métamorphoses, d’étranger que l’on accueille… Dans La Blanche Biche, une femme se transforme en animal ». Arnaud Marzorati compile des pièces de Jean-Jacques Rousseau (1712-1778), Pierre-Jean Béranger (1780-1857), Pierre Dupont (1821-1870) et d’anonymes.

 

 

 

Le programme du festival de musique ancienne

Vendredi 26 août

  • A 11 heures en l’église d’Arques-la-Bataille : Etienne Baillot
  • A 20 heures à Dieppe Maritime Innovation à Dieppe : La Clique des Lunaisiens
  • A 22 heures en l’église d’Arques-la-Bataille : l’ensemble Voca Me

Samedi 27 août

  • A 11 heures en l’église d’Arques-la-Bataille : Gaël Liardon
  • A 14 heures au presbytère à Arques-la-Bataille : rencontre avec Gaël Liardon
  • A 20 heures en l’église d’Arques-la-Bataille : Vox Luminis
  • A 22 heures en l’église d’Arques-la-Bataille : Yann-Fañch Kemener et Aldo Ripoche

 

Infos pratiques

  • Tarifs : 16 €, 9 €, gratuit pour les moins de 18 ans. Réservation au 02 35 04 30 75 ou sur www.academie-bach.fr
  • Entrée gratuite pour les matinales de 11 heures et les conférences