Chargement Évènements

« All Évènements

Giverny : Manguin au musée des impressionnismes

6 Sep | 10 h 00 min - 5 Nov | 18 h 00 min

Henri Manguin, désigné par Guillaume Apollinaire comme « le peintre voluptueux », rend hommage au bonheur de vivre à travers des thèmes arcadiens, des nus, des paysages méditerranéens, des scènes de la vie de famille et des natures mortes. Dès ses années de formation, où l’enseignement de Gustave Moreau accompagne les premières expériences impressionnistes, l’artiste fut fidèle en effet à l’expression d’une sensualité heureuse.  Au musée des impressionnismes à Giverny, l’exposition « Manguin, la volupté de la couleur » compte environ quatre-vingt-dix œuvres qui retracent la carrière de cet ami d’Henri Matisse. L’accent y sera mis sur la période où Manguin, qui a témoigné d’emblée d’un talent et d’une inventivité rares dans ses harmonies chromatiques, accompagne – et parfois précède – les audaces des peintres fauves avec lesquels il expose au Salon d’automne de 1905.

Né à Paris en 1874, Henri Manguin choisit dès 1889 de suivre sa vocation artistique et de s’inscrire aux leçons de dessin puis aux cours de peinture de l’École des arts décoratifs. Il y reste quatre ans, de 1890 à 1894, et il y fait la connaissance d’Albert Marquet et de Georges Rouault. En 1892, il y rencontre également Henri Matisse qui assiste au cours du soir de dessin. Reçu au concours d’entrée de l’École des beaux -arts en novembre 1894, Manguin entre à l’atelier de Gustave Moreau où il retrouve ses amis Rouault, Marquet et Matisse. Il s’y lie aussi d’amitié avec Raoul de Mathan, Louis Valtat et Charles Camoin. Membre de l’Institut, leur professeur leur accorde néanmoins une grande liberté et ils apprécient sa tolérance. Quelques années plus tard, ils participent à la naissance du fauvisme avec, entre autres, André Derain, Maurice de Vlaminck et Raoul Dufy.

  • Tarifs : de 7 à 3 €, gratuit pour les enfants de moins de 7 ans, pour tous tous les premiers dimanches de chaque mois. Renseignements au 02 32 51 94 65 ou sue www.mdig.fr

Détails

Début :
6 Sep | 10 h 00 min
Fin :
5 Nov | 18 h 00 min
Catégorie d’Évènement:

Lieu

musée des impressionnismes
99, rue Claude-Monet
Givernt, 27620 France
+ Google Map