Les Suites dansées sont un récital de musique et de danse interprété par Christophe Rousset, claveciniste et fondateur des Talens lyriques, et Alban Richard, danseur, chorégraphe et directeur du centre chorégraphique national de Caen. À découvrir jeudi 7 mars à la chapelle Corneille à Rouen. Des places sont à gagner.

Dans ces Suites dansées, Alban Richard est « le fantôme de la musique ». Ce spectacle, créé en 2015 à la Philharmonie de Paris, est une œuvre singulière imaginée avec le musicien Christophe Rousset, fondateur des Talens lyriques. Ensemble, les deux artistes ont fixé une règle : le claveciniste choisit les pièces musicales juste avant de monter sur scène et le danseur et chorégraphe développe une danse en improvisation. L’objectif : préserver le caractère urgent de la rencontre et le côté vivant du lien entre musique et danse.

Présentées jeudi 7 mars à la chapelle Corneille à Rouen, les Suites dansées sont à chaque représentation un récital unique. « Nous sommes tous les deux au travail pendant une heure, pendant la représentation. Cela crée un bel échange d’informations et suppose une écoute différente. Dans ce spectacle, il y a quelque chose de brut, de minimal, presque d’austère », remarque Alban Richard. Pendant les répétitions, tous deux ont travaillé sur ces danses, ces « formes construites de la même manière » et sur « des contraintes d’improvisation en fonction de chaque type de danse. C’est un des enjeux ».

Au clavecin, Christophe Rousset joue des partitions issues du répertoire des XVIIe et XVIIIe siècles. Alban Richard avec son langage fluide se met au service de la musique. « Je suis le traducteur. Ce qui est intéressant, c’est la relation au flux, au mélodique, au poids de la musique ». Un véritable challenge !

Infos pratiques

  • Jeudi 7 mars à 20 heures à la chapelle Corneille à Rouen.
  • Tarifs : de 21 à 10 €. Pour les étudiants : carte Culture.
  • Réservation au 02 35 98 74 78 ou sur www.operaderouen.fr

Relikto vous fait gagner des places

  • Gagnez vos places pour les Suites dansées le 7 mars à la Chapelle Corneille.
  • Le principe reste le même : likez la page Facebook, partagez l’article, écrivez à relikto.contact@gmail.com et gagnez !