C’est l’un des événements importants, un prélude au festival Normandiebulle qui se tient les 23 et 24 septembre à Darnétal. Alfred, invité d’honneur de la 22e édition, dessine et JP Nataf des Innocents, improvise à la guitare. C’est leur BD-concert qui se tient mardi 12 septembre à la Maison des arts à Grand-Quevilly.

Comme à son habitude, le festival Normandiebulle ne résume pas sa programmation à une grand-messe le temps d’un week-end. En attendant les 23 et 24 septembre prochains, les festivités débutent donc mardi 12 septembre à la Maison des arts à Grand Quevilly. Invité d’honneur de l’édition 2017 du festival, Alfred sera face à JP Nataf le temps d’un concert dessiné live pour confronter leurs univers visuels et musicaux.

Alfred s’est fait connaître du grand public en 2000 avec la série Abraxas (scénario par Corbeyran, Delcourt), puis trois années plus tard avec Octave (scénario David Chauvel, Delcourt) et Monsieur Rouge (scénario Olivier Ka, Petit à Petit). Suivront une quinzaine d’albums dont les magnifiques Pourquoi j’ai tué Pierre ? (avec Olivier Ka, Delcourt 2006) et Je mourrai pas gibier (Delcourt, 2009). La consécration viendra en 2014 avec le fameux Fauve d’or du Festival d’Angoulème reçu pour Come Prima (éditions Delcourt).

De son côté, JP Nataf, leader du groupe phare des années 1980 Les Innocents, trouve un second souffle dans une carrière solo en 2004, et ne cesse depuis de confirmer sa place importante dans la chanson française d’aujourd’hui en multipliant les collaborations –  entre autres Jeanne Cherhal, Bertrand Belin, Mathieu Boogaerts, Thomas Fersen. Il a reformé le duo des Innocents avec Jean-Christophe Urbain il y a trois ans pour sortir un nouvel album, Mandarine, en 2015.

A partir de chansons solo et également de reprises des Innocents interprétées par JP Nataf, Alfred improvisera en dessins avec la virtuosité graphique qu’on lui connaît. Une poésie de traits et de notes sur grand écran.

 

Laurent Mathieu

  • Mardi 12 septembre à 19 heures à la Maison des Arts à Grand-Quevilly.
  • Dans le cadre de Normandiebulleutre, se déroulera le mercredi 20 septembre à 16 heures, à la médiathèque de Grand-Quevilly le spectacle Capitaine Fripouille avec Alfred et Olivier Ka. Un BD-concert autour de Come Prima avec les Splendor in the Grass est programmé mercredi 20 septembre au cinéma l’Ariel à 20 heures à Mont-Saint-Aignan et jeudi 21 septembre à 20 heures au théâtre l’Echo du Robec à Darnétal.