/

Alice Lestienne, seule « Au-delà du miroir »

La voilà Au-delà du miroir. Alice Lestienne joue pour la première fois à Rouen son one-woman-show. Ce sera jeudi 21 février au théâtre de L’Almendra. La comédienne, désormais installée à Paris, dresse une série de portraits de femmes drôles et grinçants.

Des humoristes, Alice Lestienne aime « leur douce folie, leur fantaisie exacerbée, leur regard sur la vie, leur langage sans filtre et leur grande liberté ». Ses références : Les Nuls, les Robins des Bois, Les Inconnus… Elle a eu envie de se frotter à « cet endroit de jeu hyper ludique ». Retour à l’école. Il y a trois ans, elle commence des cours dans celle de Bérangère Krief. « J’y ai appris une rigueur de travail et trouvé ma place. Comme il existe différentes formes d’humour, je devais comprendre qui j’étais, avoir des outils pour rester fidèle à moi-même ».

L’humour traverse le chemin d’Alice Lestienne depuis ses débuts. « Je suis particulièrement heureuse dans ce registre. J’ai beaucoup de retour positif. Je voulais une tragédienne, je suis à l’aise dans le comique. C’est mon défouloir ». La comédienne, formée au conservatoire de Rouen, puis lors d’un compagnonnage au théâtre des Deux-Rives, a souvent montré son attachement pour les personnages hauts en couleurs. Notamment avec le Théâtre des Crescite d’Angelo Jossec. « J’ai beaucoup travaillé sur l’autodérision, le processus comique, la caricature, la bouffonnerie ». Entre un Shakespeare ou sa propre pièce, L’Empreinte d’L, Alice Lestienne a écrit « des bouts de sketches » sont devenus un spectacle.

Elle joue Au-delà du miroir à La Boîte à Rire à Paris et pour la première fois à Rouen jeudi 21 février au théâtre de l’Almendra. Dans ce one-woman-show, Alice Lestienne se raconte et raconte aussi toutes ces femmes qu’elle côtoie. « Elles sont mes modèles. C’est à elles que je voulais ressembler. Cela ne m’empêche pas d’interroger les faux-semblants ». Dans ces portraits de femmes, il y a du vrai et du faux, des traits exagérés. Au-delà du miroir est « la tribulation d’une trentenaire à la poursuite de ses rêves ». Il est bien évidemment question d’amour et de développement de soi. On y croise une grande tante acariâtre, une enseignante névrosée, une cousine bien naïve. Tout commence quand elle s’imagine recevoir un Oscar…

Infos pratiques

  • Jeudi 21 février à 20h30 au théâtre L’Almendra à Rouen.
  • Tarif : 12 €.
  • Réservation au 06 16 53 58 36.