Le centre d’art contemporain de la Matmut à Saint-Pierre-de-Varengeville consacre pour la première fois une exposition à l’œuvre de Dominique Vervisch, peintre rouennais. Anthropocène Penguin est à découvrir jusqu’au 9 avril. Le peintre rencontre le public dimanche 19 mars.

 

Il y a les univers fantastiques de Dominique Vervisch. Le peintre rouennais alerte sur les dérèglements climatiques avec une douce ironie dans des tableaux où des manchots, ses animaux favoris, ont envahi de manière pacifique la ville. Les êtres humains sont absents de ces lieux marqués par Marcel Duchamp, la compagnie Royal de luxe, Tintin, Flaubert…

 

Il y a aussi des ambiances givrées. Dominique Vervisch a réalisé cinq copies de toiles de maître. « Cela me permet d’approfondir les techniques, de comprendre la travail du peintre, de voir aussi qu’il y a parfois des choses qui ne sont pas terminées ». Des copies que le peintre n’a pas reproduit fidèlement. Il les a quelque peu détournées. « J’y ai mis ma petite touche », dit-il modestement. La Joconde de Léonard de Vinci se retrouve ainsi complètement gelée et avec un pingouin dans les mains. « En peignant ce tableau, je me suis aperçu que la partie au-dessus de l’épaule ne correspondait à rien. Léonard de Vinci était aussi connu pour ne pas finir ses toiles ».

 

A côté de La Joconde, Dominique Vervisch a accroché La Jeune Fille à la perle glacée de Vermeer et aussi Nighthawks glacé de Hopper. « Je suis allé voir son exposition au Grand Palais. J’ai beaucoup aimé. J’ai trouvé ça drôle de mettre des manchots dans la rue et d’ajouter des éoliennes dans un magasin de sculptures ». Des tableaux gelés pour encore mieux les conserver à un moment la durée de vie des produits ne cesse de se réduire.

 

  • Jusqu’au 9 avril, du mercredi au dimanche de 13 heures à 19 heures au centre d’art contemporain à Saint-Pierre-de-Varengeville. Entrée libre.
  • Rencontre avec Dominique Vervisch dimanche 19 mars à 15 heures. Entrée libre.
  • Visite commentée dimanche 5 mars à 15 heures. Entrée libre.
  • Atelier pour les enfants samedi 1er avril à 14 heures. Gratuit. Inscription au 02 35 05 61 71.