Le centre d’arts visuels de l’abbaye de Jumièges a donné carte blanche à Ange Leccia. L’artiste y présente jusqu’au 31 octobre Ravir La Force mais toujours aimer, une série de vidéos nourries des mouvements de la mer et du ciel.

L’abbaye de Jumièges avec ses ruines a été une première source d’inspiration. Il y a eu aussi la légende des énervés de Jumièges, les deux fils de Clovis, condamnés par leur père à une énervation et à une errance sur la Seine avant d’être recueillis par un moine de l’abbaye. Un épisode raconté par Evaristo-Vital Luminais sur une toile à la fin du XIXe siècle. Cette dérive se retrouve dans les six créations d’Ange Leccia, installées jusqu’au 31 octobre au centre d’arts visuels de l’abbaye de Jumièges.

Ravir La Force mais toujours aimer est le résultat d’une carte blanche du peintre et vidéaste. Chaque tableau de 12 minutes est composé de six films tournés en Corse pendant l’été, à Noël et au printemps. Là, la mer avec des flots calmes. Plus loin, le ciel avec le glissement des nuages. Là, la pénombre. Là-bas, des atmosphères lumineuses, rouges, orangées ou jaunes. Dans chaque création, les images diffusées en bas à droite laissent transparaître des visages de femmes, telles des fantômes. Le tout sur une bande son écrite avec des bribes de musiques qu’Ange Leccia écoutait pendant son adolescence. « Il y a un parallèle entre l’état de l’adolescence et l’état de l’artiste. Dans les deux cas, c’est sans concession. Il faut une part d’idéalisme et de jusque-boutisme pour être dans un état de création ».

Ravir La Force mais toujours aimer évoque le temps qui passe. Ange Leccia offre une vision contemplative. Transformées, les images filmées révèlent une beauté de la nature et donnent un pouvoir plus fort à l’imaginaire. Il y a du rêve, surtout beaucoup de mélancolie.

Infos pratiques

  • Jusqu’au 31 octobre, tous les jours de 9h30 à 18h30 (de 9h30 à 13 heures et de 14h30 à 17h30 à partir du 16 septembre),  au centre d’arts visuels de l’abbaye de Jumièges.
  • Tarifs : de 7,50 à 5,50 €, gratuit pour les moins de 26 ans, les demandeurs d’emploi et les personnes en situation de handicap, pour tous les visiteurs le premier dimanche de chaque mois.
  • Renseignements au 02 35 37 24 02 ou sur www.abbayedejumieges.fr