/

Anne-Laure Liégeois crée « Macbeth »

Entre le Volcan au Havre et Anne-Laure Liégeois, une histoire s’écrit depuis plusieurs saisons. La metteur en scène crée jeudi 9 janvier sa nouvelle pièce, Macbeth de Shakespeare.

 

photo Christophe Raynaud de Lage
photo Christophe Raynaud de Lage

Il y a eu La Duchesse de Malfi de John Webster, Edouard II de Christopher Marlowe. Quelle suite logique à donner dans ce travail consacré au théâtre élisabéthain ? Pour Anne-Laure Liégeois, c’est Shakespeare, plus précisément Macbeth. « J’avais des envies de Shakespeare. C’était le moment. Et Shakespeare, c’est Shakespeare. Quand on commence à travailler ses textes, on a envie de tout monter parce qu’il y a de l’humanité, de l’humour, de la jubilation. On a besoin de tout cela pour faire du théâtre. C’est un grand auteur, une écriture très impressionnante pour des bouches et des corps de comédiens ».

 

Ces corps de comédiens, ce sont ceux d’Olivier Dutilloy et Anne Girouard, deux artistes qui endossent le rôle de Macbeth et Lady Macbeth. « Quand je travaille, je pars toujours du comédien. Pour moi, la notion de personnage n’existe pas. Olivier Dutilloy ne va pas jouer un fou. Il est fou. Il a aussi l’investissement, le décalage et la poésie pour jouer Macbeth ».

 

Après le pouvoir avec Edouard II, la mort avec La Duchesse de Malfi, Anne-Laure Liégeois a travaillé avec Macbeth sur l’amour, sur le couple, sur ce duo sur lequel repose cette histoire. La metteur en scène fait de Macbeth une histoire de couple avec son lot de cruauté et avec une douleur. Celle provenant du fait que cet homme et cette femme n’ont pas d’enfant. Avec sa folie aussi. « Macbeth est habité par la maladie. Il a des hallucinations. Il est schizophrène ». Sans oublier le lien qui unit par la force des choses ces deux êtres : « la réalisation de soi par l’autre. Cette notion tient de l’intime ».

 

Avec un tel parti-pris, Anne-Laure Liégeois emmène Macbeth dans l’époque contemporaine. « Cette nécessité de parler du couple m’amène dans le même temps que moi. C’est plus juste ». Loin de tout rêve et de tout cauchemar où l’on transporte souvent Macbeth, le couple devient une réalité.

 

 

Macbeth, l’histoire

Macbeth est une tragédie de William Shakespeare écrite en 1606. Elle raconte comment Macbeth, un noble anglais au service de Duncan, influencé par sa femme et trois sorcières assassine le roi d’Ecosse pour monter sur le trône. Ce meurtre sera le premier d’une longue série.

 

Le Havre

Pour Anne-Laure Liégeois, « les spectacles sont toujours de là où ils se créent. Le Havre est présent dans cette pièce. C’est une ville fascinante. Je suis très impressionnée par la mer. Là, j’ai adoré voir la mer, sentir le vent ».

 

Les interprètes

Olivier Dutilloy, Anne Girouard, Pauline Belle, Sébastien Bravard, Elsa Canovas, Alessandro de Pascale, Philippe Houriet, Pauline Masse, Noé Mercier, Sarah Pasquier, Jean-François Pellez, Jérémy Petit, Loïc Renard, Alexandre Ruby, Charles-Antoine Sanchez, Willie Schwartz

 

Les dates

Jeudi 9, vendredi 10 et samedi 11 janvier à 20 heures au Volcan maritime au Havre. Tarifs : de 22 à 8 €. Réservation au 02 35 19 10 20 ou sur www.levolcan.com