/

Des années sans Automne

Il n’y aura plus qu’une seule édition d’Automne en Normandie. Elle se déroulera du 12 novembre au 9 décembre 2014. Tel est le souhait de Nicolas Rouly, président d’Arts 276 et du Département de la Seine-Maritime.

 

Automne en Normandie s'est terminé la création de "Mahlermania' photo Thomas Aurin
Automne en Normandie s’est terminé la création de « Mahlermania’
photo Thomas Aurin

Les informations contradictoires circulaient depuis quelques jours. Notamment depuis le départ, que certains jugent précipité, de Robert Lacombe, désormais ancien directeur d’Automne en Normandie et de Terres de Paroles. Le festival Automne en Normandie aura bien une neuvième édition du 12 novembre au 9 décembre 2014 mais ce sera la dernière.

Telle est la décision de Nicolas Rouly, président du Département de Seine-Maritime  et d’Arts 276, établissement public de coopération culturelle qui gère Automne en Normandie et Terres de Paroles, pour des raisons de restrictions budgétaires C’est bien évidemment une très mauvaise nouvelle pour la région. L’arrêt d’un événement d’une telle ampleur entraine toujours un appauvrissement de l’offre culturelle sur un territoire et un désarroi dans l’équipe d’Arts 276 qui s’inquiète pour les différents emploi.

Ces dernières années, Automne en Normandie, un festival singulier, audacieux, itinérant, avait pris un véritable élan et une dimension qui allait au delà de la région. Il avait certes un noyau de fidèles mais a su renouveler son public, plus jeune (Presque 23 000 entrées en 2013). Automne en Normandie, ce n’était pas seulement des spectacles mais aussi des actions culturelles dans les établissements scolaires.

Il faudra profiter de la neuvième édition d’Automne en Normandie qui a pour thème L’Humain e(s)t artificiel et accueille Jan Fabre, Mourad Merzouki, Blanca Li, Robert Wilson, Vanessa Wagner…

La suite ? Nicolas Rouly envisage la création d’un nouveau festival au printemps mariant la littérature, le théâtre, la danse. Tout est encore à écrire pour 2016.