Un changement de nom était inévitable. Nord est devenu Foray. C’est un nouveau point de départ pour Xavier Feugray. Le chanteur rouennais dévoile vendredi 9 mars un nouveau titre, Faut pas croire, d’un premier album qui sortira le 25 mai 2018.

En trois ans, il a parcouru un long chemin… On découvrait alors Nord avec Drunk, premier titre mystérieux d’un EP prometteur. On découvrait surtout une autre facette du travail de Xavier Feugray, un Rouennais qui n’est plus un inconnu dans le monde de la chanson. La rencontre avec Thierry Minot lui a permis d’aller sur le vaste territoire d’une electro-pop minimaliste. Il y a eu ensuite la signature avec la maison de disques, Columbia, en décembre 2016, la rencontre avec un tourneur et un éditeur. Toutes les planètes sont désormais bien alignées…

 

 

Quelle nouvelle étape ? Elle correspond à un changement de nom. Inévitable car Nord étant déjà choisi par un chanteur qui vient de décider de remettre sur les rails son ancien projet artistique. Après des séances de brainstorming, ce sera finalement Foray. Un mélange du patronyme de Xavier et de Nord et aussi une faute d’orthographe en forme de jolie coquetterie. « Je viens de la forêt. Je suis un homme sauvage. C’est un nom assez énigmatique qui nous plaît beaucoup », confie le chanteur.

 

 

Un nouveau nom pour un projet, au départ en solo, devenu une aventure artistique à trois avec Thierry Minot et Ludwig Brosch. « Il y a une entente naturelle. Nous avons trouvé un bel équilibre. Pourtant, nous ne nous connaissions surtout que par groupes interposés. Encadrés par eux deux, je me sens à ma place ». Après Si tu ne dors pas, sur la perte des illusions, Foray dévoile vendredi 9 mars un nouveau titre, Faut pas croire. Xavier Feugray revient sur ces fake news aux conséquences terribles. Deux chansons et deux clips tournés en forme de portrait de femmes, deux sportives normandes, une boxeuse et une footballeuse, qui bousculent les points de vue.

 

 

Pour Foray, la suite sera la sortie du premier album, Grand Turn Over. Elle est fixée le 25 mai 2018. Avant, il y aura le concert au Trianon transatlantique mardi 17 avril. « On fera comme si c’était la sortie de l’album. Comme si ton cadeau n’était pas arrivé le jour de ton anniversaire ».