/

« Arctique », le polar polaire d’Anne-Cécile Vandalem

photo Christophe Engels

Le Grand Nord est le décor de la nouvelle pièce d’Anne-Cécile Vandalem. Joué mercredi 7 et jeudi 8 novembre au Volcan au Havre, Arctique est un polar grinçant dans lequel six personnages se retrouvent sur un bateau à la dérive.

photo Christophe Engels

Le Grand Nord a toujours fasciné Anne-Cécile Vandalem. Il y a tout d’abord eu les livres de son enfance, le récit des explorateurs, les grandes découvertes. Il y a aussi tout l’imaginaire que suscite cette partie de la Terre si hostile. L’autrice et metteuse en scène de la compagnie Das Fräulein a été enfin touchée par l’ouverture du mythique passage du Nord-Ouest aux compagnies maritimes. Une conséquence du réchauffement climatique qui va déstabiliser le Groenland puisque la fonte des glaces offre toutes les richesses de la région.

Anne-Cécile Vandalem est allée au Groenland en août 2006. Un voyage pour découvrir l’endroit, rencontrer les habitants. « Des fantasmes, je suis passée à la réalité concrète. Cela a éteint en moi une série de choses. Je me suis aperçue que la situation n’était pas joyeuse. Et, en même temps, la région pouvait devenir plus riche grâce au développement de nouvelles activités économiques. La réalité est très complexe et j’ai à peine effleuré le sujet ».

Un bateau à la dérive

Avec Arctique, joué mercredi 7 et jeudi 8 novembre au Volcan au Havre, Anne-Cécile Vandalem a imaginé un Groenland, très prisé autant par les industriels que les touristes. L’histoire se déroule en 2025. « Toutes les personnes avec qui j’ai pu parler n’ont pas pu me dire ce qui allait se passer dans les dix ans à venir. Or, il est prévu une indépendance du Groenland vers 2020-2025. Je pars de cette hypothèse ».

En 2025, six personnages se retrouvent sur l’Arctic Serenity, un bateau de croisière à la dérive au large du Groenland, alors que l’Europe est ravagée par la guerre. Ces six passagers clandestins vont alors découvrir la raison de leur présence sur ce paquebot et l’événement passé qui les lie. Ils sont tous été un acteur, militant ou opposant, à l’indépendance du Groenland. 

Les voilà pris au piège dans ce huis clos oppressant. Comme dans Tristesses, une pièce sur la montée de l’extrême droite, la metteure en scène a mis au point un nouveau dispositif technique qui mêle théâtre, cinéma et musique. Le spectateur est plongé dans la vie de ce bateau fantôme, sans capitaine, suit les scènes de la salle principale jusqu’au pont en passant par les coursives et la cabines. Le tout sur des airs de jazz et de chansons d’amour.

Arctique est un thriller politique comme aime les écrire Anne-Cécile Vandalem qui parle d’écologie mais surtout de l’appétit féroce des industriels. Elle y met autant de suspense que d’humour noir.

 

 

Infos pratiques

  • Mercredi 7 et jeudi 8 novembre à 19h30 au Volcan au Havre.
  • Spectacle tout public à partir de 12 ans
  • Tarifs : de 24 à 5 €. Pour les étudiants : carte Culture. 
  • Réservation au 02 35 19 10 20 ou sur www.levolcan.com