//

Au Rive gauche : Danse avec les grues

photo V. Pontisso

Passionné par la nature et les oiseaux, Luc Petton crée Light Bird, une pièce pour quatre danseurs, un musiciens et quatre grues de Mandchourie. C’est vendredi 16 octobre au Rive gauche à Saint-Etienne-du-Rouvray et vendredi 15 janvier au théâtre du Grand Forum à Louviers.

 

photo V. Pontisso
photo V. Pontisso

Entre Luc Petton et les oiseaux, il y a une longue et belle histoire. Ornithologue amateur, danseur et chorégraphe, il a imaginé depuis 2004 des créations avec interprètes et oiseaux. Après La Confidence des oiseaux, Swan, voilà Light Bird qu’il présente avec sa compagnie Le Guetteur vendredi 16 octobre au Rive gauche à Saint-Etienne-du-Rouvray et vendredi 15 janvier au théâtre du Grand Forum à Louviers.

 

Dans Light Bird, Luc Petton a choisi des grues de Manchourie. « Ce sont des oiseaux exotiques, symboles de paix et d’immortalité, qui habitent dans des contrées lointaines ». Le chorégraphe a commencé par s’occuper des œufs. « On leur parlait. On leur faisait écouter de la musique. Après l’éclosion, nous avons entretenu des relations avec eux ». Les grues de Mandchourie restent cependant des oiseaux sauvages, donc libres.

 

Chaque représentation de Light Bird est unique. « Tout dépend de leur humeur, de la météo, de l’humeur de la salle aussi. Ils ont aujourd’hui acquis des automatismes. Ils reconnaissent les thèmes musicaux et trouvent leurs marques. Désormais, on peut anticiper les réactions des grues. On voit quand quelque chose va se déclencher ». Les oiseaux sont en effet impressionnants par leur taille. Les danseurs ne sont pas l’abri d’un coup de patte ou de bec.

 

Avec Light Bird, Luc Petton crée un ballet original et poétique sur le vivant et porte un « regard réenchanté sur le monde ». Comme les grues de Mandchourie font partie des espèces menacées d’extinction, « il est nécessaire de rappeler que nous ne possédons pas la planète, que rien n’est acquis et tout repose sur un équilibre fragile ».

 

 

 

  • Vendredi 16 octobre à 20h30 au Rive gauche à Saint-Etienne-du-Rouvray. Tarifs : de 15 à 8 €. Réservation au 02 32 91 94 94.
  • Vendredi 15 janvier à 20h30 au théâtre du Grand Forum à Louviers. Tarifs : de 25 à 15 €. Réservation au 02 32 78 82 25 ou sur www.scene-nationale-evreux-louviers.fr