Du 9 au 18 juin, Jean-François Driant, directeur de la scène nationale du Havre, présente la prochaine saison au Volcan Niemeyer. Une saison, intitulée, C’est à vous !, avec encore de belles promesses, des artistes confirmés, des fidèles, des formes pluridisciplinaires, des spectacles où le public est invité à participer.

 

"Contact" de Philippe Découflé photo Laurent Philippe

« Contact » de Philippe Découflé
photo Laurent Philippe

Une saison, un lieu. La scène nationale du Havre n’est plus nomade. Elle a quitté le Volcan maritime pour retrouver depuis janvier dernier un Volcan Niemeyer tout beau et très élégant. Au programme de la saison 2015-2016, 55 spectacles dans lesquels se mêlent musique, danse, cirque, théâtre, vidéo, magie et 153 représentations. Un chiffre en baisse par rapport à l’an passé. « La taille de la grande salle ne permet plus de multiplier le nombre de représentations. La jauge ne s’y prête pas », commente Jean-François Driant, directeur de la scène nationale du Havre.

Cependant, à la grande et la petite salles doit s’ajouter un nouveau lieu, le Fitz, foyer et club de jazz où le public peut manger, boire, échanger, écouter de la musique et découvrir diverses formes. « La programmation sera trimestrielle. Cela ouvre un champ de possibles. Elle s’effectuera en fonction des tournées, de l’évolution des projets. Nous accueillerons des étapes de travail ou des travaux aboutis, des artistes qui souhaitent essayer un texte… Toutes ces formes doivent supporter l’ambiance du cabaret ».

 

Trois artistes associés. La scène nationale du Havre est un théâtre de création. La prochaine saison compte douze co-productions et accueille trois artistes associés. Retour d’Anne-Laure Liégeois, auteur et metteur en scène qui renouvelle le théâtre. La saison dernière, elle a présenté  The Great Disaster de Patrick Kermann et créé Les Epoux de David Lescot. Elle revient avec une adaptation de Don Quichotte pour les enfants et la création des Soldats de Lenz et de Lenz de Büchner. Quant à Pauline Bureau, elle travaillera avec sa compagnie La Part des anges sur son prochain spectacle. Jean-Michel Bruyère écrit une web-série consacrée à la question des femmes dans les grands ensembles.

 

Avec les spectateurs. C’est à vous ! : tel est le titre de cette saison 2015-2016. Il y aura donc beaucoup de formes interactives. Le public partagera la scène et les histoires des artistes, tels que Roméo Castelluci, Joël Pommerat, Marie-Hélène Garnier, Le Poney, La MAD Compagnie et Scorpène.

Le Volcan Niemeyer accueille à nouveau Les Dissonances, les merveilleux Balles C de la B, le Cirque Eloize, l’orchestre de l’Opéra Haute-Normandie, Angelin Preljocaj, Jean Lambert-Wild, la compagnie du Chat Foin, L’Eolienne, Emmanuelle Vo-Dinh… A noter la venue de Pierre Richard, de la compagnie de Philippe Découflé, les compagnies Käfig, Les Yeux creux et 2 Rien Merci, de Peter de Bie, de Maguy Marin…

Il y a de l’audace, de la gourmandise dans cette nouvelle saison, « la plus difficile à boucler », selon Jean-François Driant. « C’est la première année où les compagnies ont autant de mal à finaliser leur productions et les tournées. Certaines ont annulé des engagements. Les décisions se prennent ainsi de plus en plus tardivement. La situation est très mauvaise en France et dans les pays européens ».

 

  • Présentation de saison mardi 9, mercredi 10, vendredi 12, lundi 15, mercredi 17, jeudi 18 et vendredi 18 juin à 18h30 au Volcan Niemeyer au Havre. Entrée livre. Réservation au 02 25 19 10 20 ou à invitation@levolcan.com