/

Automne en Normandie : les salariés inquiets

Les Particules élémentaires de Julien Gosselin, une adaptation du roman de Michel Houellebecq, ont marqué le festival d’Avignon en 2013. Ce spectacle clôt mardi 9 décembre à Evreux la neuvième édition d’Automne en Normandie et met un point final à l’histoire du festival.

 

« On essaie d’en profiter ». Depuis le début du festival, l’équipe d’Automne en Normandie vit des sentiments contrastés. Il y a les moments de fort enthousiasme avec la rencontre d’un public présent et des artistes reconnaissants. Il y a aussi les instants plus sombres lorsqu’il faut penser à l’avenir. A la soirée d’ouverture, tous ont exprimé leur inquiétude le temps d’une lecture d’un texte de Victor Hugo. « Il n’a jamais été question de pénaliser les spectateurs et les compagnies. Nous sommes conscients de la conjoncture actuelle. Par ailleurs, les choses sont actées depuis longtemps. Cela ne servait à rien d’entamer des actions ».

L’inquiétude porte sur le devenir des salariés. Les plus pessimistes prévoient des licenciements puisque, en 2016, il n’y aura plus qu’un seul festival qui sera une fusion d’Automne en Normandie et Terres de Paroles. 2015 sera ainsi une année de transition avec uniquement Terres de Paroles. Autres données : la baisse des budgets des collectivités territoriales qui souhaitent s’adapter au contexte financier (2,137 millions en 2014 et 1,457 million en 2016).

A la veille de la clôture du festival, l’équipe d’Automne en Normandie ressent « un peu de colère », « beaucoup d’amertume ». « Il y a aussi une sensation de gâchis. Avant l’ouverture du festival, le taux de remplissage des spectacles dépassait 75 % ». Il dépasse 90 % à la clôture. Le festival a accueilli, en 2013, 20 493 spectateurs, en 2014, 25 000. « C’était une proposition unique. Aujourd’hui, on prive un territoire d’un bel événement ».

La suite s’écrit en ce moment avec le recrutement d’une personne au poste de direction, resté vacant depuis le départ précipité de Robert Lacombe en juin dernier. Celle-ci sera désignée lors du prochain conseil d’administration prévu le 12 décembre et sera chargée d’organiser le nouveau festival au printemps 2016.