//

Axé sur la performance

"Attrape-moi" de la Flip Fabrique
« Attrape-moi » de la Flip Fabrique

C’est un premier rendez-vous qui en appelle d’autres. Le Cirque-théâtre à Elbeuf organise du 5 au 15 juin Générations Cirque, un événement consacré aux écoles supérieures internationales de formation de circassiens. C’est le Québec avec l’école nationale de cirque de Montréal qui inaugure ce temps fort. Un cirque québécois que l’on connait avec le Cirque du Soleil, le Cirque Eloize ou les 7 Doigts de la main… Pendant dix jours, 50 artistes seront là pour des matches d’impro, des numéros de voltige, d’acrobaties, et de jonglage mêlés à la danse et au théâtre. Explication avec Roger Le Roux, directeur du Cirque-théâtre à Elbeuf.

 

Le cirque québécois est très réputé aujourd’hui. Y a-t-il une tradition ?

Le cirque québécois est plus jeune que le cirque contemporain français. Il n’existait quasiment pas il y a 35 ans. Il est né de manière fortuite. Lors du 375e anniversaire de Québec, la ville demande à Guy Laliberté, alors artiste de rue, de créer un spectacle qui a eu un vif succès. C’est le point de départ de ce qui va devenir le Cirque du Soleil, aujourd’hui une multinationale avec 5 000 salariés et la réputation que l’on sait.

 

Est-ce un cirque inventif, pluriel ?

C’est toute la question. Les artistes québécois étaient néophytes mais ils ont vu passer des cirques traditionnels d’Amérique du nord, de Russie. Par ailleurs, la formation à l’école est internationale. Les jeunes viennent de partout et suivent un mouvement international. Ils sont au fait des esthétiques. Ils savent où ça bouge esthétiquement. C’est la même chose pour les enseignants. Ils ne sont pas seulement québécois mais aussi français, russes, chinois… L’école de Montréal est la meilleure école du monde. Elle est très fréquentée. Chaque année, il y a dix fois plus de candidats que de place. Des recrutements se font aussi en Europe. Pendant une semaine, 200 candidats se présentent.

 

Est-ce un cirque qui s’appuie sur la performance ?

A l’école de Montréal, on travaille sur la prouesse, la performance. Le Cirque du Soleil engage chaque année la moitié d’une promotion. Le critère de sélection reste le niveau de performance technique. Les Improduits ont réinventé les matches d’improvisation. Quand l’arbitre impose comme thème imposé le cirque français, cela fait sourire. Les artistes inventent un cirque intellectuel, cérébral. Il y a un débat passionné sur ce sujet. Au Québec, la formation artistique est moins poussée qu’en France. Au Centre national des arts du cirque, le travail sur les esthétiques, le travail artistique avec les metteurs en scène, les chorégraphes, les plasticiens, les écrivains sont plus développés. Tout cela nourrir les jeunes en formation.

 

 

Générations Cirque

La première ligue mondiale d’improvisation circassienne lance Générations Cirque avec un match qui opposera deux équipes de cinq artistes. Comme les matches d’improvisation théâtrale, il y a un arbitre, des thèmes imposés et le vote du public.

  • Jeudi 5 juin à 19h30, vendredi 6, samedi 7, dimanche 8 et mardi 10 juin à 21 heures au cirque-théâtre.
  • Spectacle tout public à partir de 8 ans

 

Anthony Vénisse, artiste français formé à l’école national de cirque de Montréal et primé au festival mondial du cirque de demain, présente Le Concierge, un personnage au comportement absurde.

  • Vendredi 6 juin à 19h30, samedi 7 juin à 17 heures, dimanche 8 juin à 19 heures sous chapiteau
  • Spectacle tout public à partir de 8 ans

 

Le Cirque Alfonse est une famille qui aime le folklore. Avec leur carrure de bûcheron, les trois artistes jonglent avec les haches et les scies, voltigent sur des branches dans Timber. Et ils font ça avec beaucoup d’humour.

  • Samedi 7 juin à 19 heures, dimanche 8 juin à 17 heures, lundi 9 juin à 18 heures sous chapiteau.
  • Spectacle tout public à partir de 6 ans

 

Autre solo : celui de Patrick Léonard issu des 7 Doigts de la main. Dans Patinoire, il fait son malin pour se faire aimer. Alors, il jongle, il effectue des cascades… Il montre tout ce qu’il sait faire.

  • Mardi 10 et mercredi 11 juin à 19h30 sous chapiteau.
  • Spectacle tout public à partir de 10 ans

 

La Flip Fabrique joue à Attrape-moi. Ce sont six amis qui se retrouvent après plusieurs années de séparation. C’est le moment de s’amuser et de fêter les retrouvailles.

  • Jeudi 12 juin à 19h30, samedi 14 et dimanche 15 juin à 17 heures sous chapiteau.
  • Spectacle tout public à partir de 6 ans

 

Dans Croisé, la compagnie Et des hommes et des femmes ont opté pour un cirque très contemporain qui mêle la danse, la manipulation d’objets, l’acrobatie, la jonglerie…

  • Vendredi 13 et samedi 14 juin à 21 heures sous chapiteau.
  • Spectacle tout public à partir de 10 ans

 

Générations Cirque est consacré à l’école nationale de cirque de Montréal. Douze étudiants dévoileront le fruit de leur travail, puis deviendront des artistes professionnels.

  • Vendredi 13 et samedi 14 juin à 19 heures, dimanche 15 juin à 15 heures au Cirque-théâtre.
  • Spectacle tout public à partir de 6 ans

 

Lors de la Rencontre de création, les élèves de l’école nationale de cirque de Montréal et du Centre national des arts du cirque présenteront des numéros imaginés pendant un programme d’échange de recherches artistiques.

  • Vendredi 13 juin à 17 heures, samedi 14 juin à 15 heures au Cirque-théâtre.
  • Spectacle tout public à partir de 6 ans

 

Au programme également

  • Samedi 7 juin : visite du Cirque-théâtre à 15h45 et 16h45
  • Dimanche 8 juin : pique-nique musical à 12h30
  • Lundi 9 juin : café québécois avec le Cirque Alfonse à 15 heures
  • Du 9 au 15 juin : atelier d’initiation à l’art du funambule