J’ai toujours rêvé de présenter la météo marine mais la place était déjà prise par Marie-Pierre Planchon… C’est le titre du spectacle de Babette Largo en forme de promenade sonore sous un ciel parfois lumineux et à d’autres moments ombrageux. À découvrir du 12 au 15 septembre au festival Situ.

Marie-Pierre Planchon, c’est avant tout une voix. La voix emblématique de France Inter, aussi douce que souriante, qui peut faire voyager et rêver le temps d’un bulletin de météo marine. Jusqu’en décembre 2016, à 20h05 précises, point de départ vers la Mer du Nord, Ouessant, Tamise… avec un vent variable faible ou une mer peu agitée à agitée… Babette Largo en a écouté de nombreux bulletins. « Je suis une auditrice de radio. C’était comme un rituel.  J’aimais cette voix qui m’emmenait vers le large. Il y avait quelque chose de mystérieux. À un moment, j’ai envisagé faire ce métier. J’ai même écrit à Radio France mais je n’ai jamais eu de réponse ».

Babette Largo est autrice, comédienne, chanteuse. Elle a une passion pour la création sonore et radiophonique. Pour le festival Situ qui se tient du 12 au 15 septembre, elle crée J’ai toujours rêvé de présenter la météo marine mais la place était prise par Marie-Pierre Planchon, mis en scène par Solenn Goix. Accompagnée à la guitare par François Athimon, Babette Largo joue le rôle d’une femme qui n’a jamais pu faire ce dont elle avait envie et va prendre la place d’une artiste, toujours absente. « Elle est un peu bargeot en fait, parfois pathétique. Elle va réussir à s’imposer et prendre les gens en otage ».

Cette comédie mêle récit, bulletins météorologiques, témoignages de marins, documentaires… Tel le chant d’une sirène complètement décalé qui doit suspendre le temps, être une rêverie pour plonger dans un univers onirique.

Infos pratiques

  • J’ai toujours rêvé de présenter la météo marine mais la place était prise par Marie-Pierre Planchon : jeudi 12 septembre à 17 heures, vendredi 13 septembre à 17h30, samedi 14 septembre à 14 heures et 18 heures, dimanche 15 septembre à 18 heures. Rendez-vous à la billetterie sur le parking de la plage à Veules-les-Roses. 
  • Concert de Babette Largo vendredi 13 septembre à 22h30, square Saint-Nicolas à Veules-les-Roses

Festival In situ