Des mots, des voix, des situations pour se raconter des histoires et entendre une matière sonore familière. Blablabla est une création de L’Encyclopédie de la parole pour jouer avec le sens des mots. A voir et à entendre du 16 au 20 décembre à l’espace culturel de la Pointe de Caux à Gonfreville-l’Orcher dans le cadre du festival Ad Hoc.

Blablabla, ce ne sont pas des paroles en l’air, mais des des phrases glanées ici et là. L’Encyclopédie de la parole récolte ces mots du quotidien pour constituer une matière sonore, la base de ses spectacles écrits pour petits et grands. « Nous sommes tous des experts de la parole et du son. Nous les collectons et nous les collectionnons en fonction de leur caractéristique musicale. Il y a une hétérogénéité des genres. Ce qui est dit est aussi important que la manière dont s’est dit. Il y a des voix fortes, des chuchotements, des flux et des silences… », explique Emmanuelle Lafon, metteure en scène.

L’Encyclopédie de la parole contient environ 700 documents sonores. Quelques-uns sont devenus la matière de Blablabla, un premier spectacle tout public de la troupe, jouée du 16 au 20 décembre à l’espace culturel de la Pointe de Caux à Gonfreville-l’Orcher pendant le festival Ad Hoc. « Ce sont des paroles prononcées dans les cours d’école, dans la rue, des mots entendus par les enfants, qu’ils soient pour eux ou pas, des extraits de dessins animés… Tous facilement identifiables ».

Blablabla est un collage de sons qui se répond. L’originalité de ce spectacle : il n’est pas seulement diffusé. Une comédienne et musicienne, Armelle Dousset, s’empare de ces paroles pour les restituer le plus fidèlement possible. Blablabla, c’est 94 paroles très courtes, donc 94 voix différentes pour raconter une histoire avec un entraîneur de judo, une institutrice en train de faire une dictée, un personnage de jeu vidéo… Le tout pour comprendre le pouvoir des mots.

  • Samedi 16 décembre à 14 heures, dimanche 17 décembre à 11 heures, mercredi 20 décembre à 14h30 à l’espace culturel de la Pointe de Caux à Gonfreville-l’Orcher. Tarif : 5 €. Réservation au 02 35 19 10 20 ou sur www.adhocfestival.com
  • Spectacle tout public à partir de 6 ans