Boubacar Traoré est en tournée en France avec un nouvel album, Dounia Tabolo, qui dresse un pont entre le Mali et le Mississippi. Il sera Lardi 4 décembre à la Maison de l’Université à Mont-Saint-Aignan. Gagnez vos places !

photo N’Krumah Lawson Daku

Boubacar Traoré a commencé par faire danser les filles en jupes courtes et les garçons avec les pantalons pattes d’éph. Aujourd’hui, il bouleverse son public avec des titres plus mélancolique et une voix déchirante. Entre ces deux périodes, Boubacar Traoré a vécu plusieurs vies. À 20 ans, celui qui est surnommé Kar-Kar (celui qui sait dribbler) par ses amis footballeurs est remarqué pour son jeu de guitare, inspiré de celui de la kora. Il joue une musique d’inspiration mandingue dans un pays qui savoure l’indépendance et la liberté.

Après un coup d’état militaire, le musicien malien disparaît du circuit musical, revient dans sa ville natale, à Kayes, au nord-ouest de Bamako, pour devenir ouvrier agricole et ouvrir une boutique avec son frère ainé. Boubacar Traoré fait une apparition à la télévision à la fin des années 1980 et séduit à nouveau. Cette parenthèse joyeuse sera de courte durée. Sa femme disparaît et Kar Kar décide de partir en France pour chercher du travail. Entre quelques travaux dans le bâtiment, Boubacar Traoré donne quelques concerts et rencontre un producteur anglais qui lui donne les moyens d’enregistrer son premier album. Mariama raconte autant les joies et les peines de toutes ces années. Ce sera le premier d’une grande série. Dans le dernier, Dounia Tabolo, il réunit des musiciens rencontrés sur la route et aussi Leyla McCalla. Les chansons de Boubacar Traoré prennent alors les couleurs du sud des États-Unis.

 

 

Infos pratiques

  • Mardi 4 décembre à 20 heures à la Maison de l’Université à Mont-Saint-Aignan.
  • Tarifs : de 15 à 5 €. Pour les étudiants : carte Culture.
  • Réservation au 02 32 76 93 01 ou sur www.mdu.univ-rouen.fr

Relikto vous fait gagner des places

Gagnez vos places pour le concert de Boubacar Traoré mardi 4 décembre à la Maison de l’Université à Mont-Saint-Aignan. Tentez votre chance ! Likez la page Facebook,
partagez l’article, écrivez à relikto.contact@gmail.com et gagnez !