Boule arrive avec son Appareil volant imitant l’oiseau naturel jeudi 25 juillet à l’orangerie du jardin des plantes à Rouen. Le chanteur rouennais y reste pour une série de concerts en solo jusqu’au 2 août.

Voler fait partie de ses rêves récurrents. Pour Boule, « l’avion n’est pas seulement un objet que l’on emprunte, c’est aussi une magnifique création de l’homme. Malheureusement, en un siècle, il est devenu un cauchemar ». Le chanteur rouennais a préféré encore garder une image positive et poétique de l’avion en se souvenant d’un acronyme : appareil volant imitant l’oiseau naturel. « C’est une formule pleine de sens ». C’est aussi le titre d’une chanson qui a été le point de départ du nouvel album éponyme de Boule, sorti au printemps 2018.

« Cela décrit mon état du moment. Pour moi, c’est une chanson un peu nouvelle. Elle est écrite avec diverses images et de manière plus explosée qu’avant. L’écriture a un côté terrien. C’est bien d’observer ce qui se passe autour de soi. J’aime quand un artiste parle de son époque. Toute la fantaisie est aussi la bienvenue. Il faut laisser l’imaginaire s’amuser ».

Boule

Dans cet Appareil volant imitant l’oiseau naturel, Boule se moque de l’opulence, revient sur la beauté du monde. Il dresse son portrait avec autodérision. « Parce que ce n’est pas très sérieux, tout cela. C’est aussi dans ma nature. Écrire des chansons me fait marrer. Quand j’ai commencé il y a vingt ans, j’étais eu RMI. Je squattais chez des potes. J’étais un jeune pauvre complètement perdu. Je voulais écrire et je ne savais pas comment faire. Aujourd’hui, j’écris des chansons comme un artisan fait son travail. Je ne suis pas inquiet. Je n’ai pas d’urgence ».

C’est tout ce parcours que Boule raconte lors de ses concerts qu’il a choisi de donner en solo. Des concerts, faits de chansons et d’anecdotes, pour nouer un dialogue avec le public.

Infos pratiques

  • Du jeudi 25 juillet au vendredi 2 août, tous les jours sauf le dimanche 28 juillet, à 21 heures à l’orangerie du jardin des plantes à Rouen.
  • Tarifs : 10 €, 5 €.
  • Réservation au 02 32 08 13 90 ou sur https://www.rouen.fr/soir-jardin