Premières Lignes, c’est le titre du premier EP de Captain Sparks & Royal Company. Le groupe rouennais le présente quelques jours avant sa sortie samedi 23 mars au Kalif.

RCCS pour Captain Sparks & Royal Company. Le groupe s’est formé à Rouen en 2017 autour d’Antoine Rigaud, ex-Zikatatane. « J’étais tromboniste et j’avais commencé à écrire un peu. Par pur plaisir et sans me projeter dans cette place de chanteur. Je me suis remis à écrire en 2015, deux ans après la fin du groupe. Je suis vraiment passé du rôle de musicien à celui de chanteur. Certes la scène me manquait mais j’avais une grande appréhension du micro ». Pour la dépasser, Antoine a été encouragé par un des ses ami, guitariste, Josselin Sauvage. « Il m’a bien boosté pour que l’on reforme un groupe ensemble ».

En 2017, les deux musiciens fondent Captain Sparks & Royal Company et sont vite rejoints par six instrumentistes, Yves-Marie Dien, à la batterie, Yves-Marie Persil aux claviers, Jérémy Meglinky au saxophone, et Thomas Bourreau à la trompette. « Ce sont de grands musiciens, des super mecs qui ont fait le conservatoire. Je ne peux pas faire le rigolo. Il faut se donner à fond. Il y a eu une phase d’adaptation et un regard bienveillant des gars. Du coup, j’ai pu trouver ma place ».

« J’adore parler »

Captain Sparks & Royal Company se promènent sur les chemins de la chanson française pour croiser un peu de bossa, du hip-hop, de la java, du reggae, du blues. Ils y apportent un brin de nostalgie, une bonne dose d’énergie et pas mal de chaleur. Antoine Rigaud partage ses émotions et ses colères. En témoin engagé qui pense à refaire le monde. « Les textes, c’est simple. Je m’inspire de ma vie. Je n’ai pas beaucoup voyagé. Pourtant j’ai une soif de voir le monde. En chantant ma vie, je chante la vie. Comme j’ai une vie banale, je n’ai pas peur de parler de la rue, de l’usine ». L’écriture, il aime ça. « C’est bizarre parce que j’ai fait des études scientifiques. Je n’ai rien en commun avec les lettres. L’écriture est un exutoire. Et puis je suis bavard. J’adore parler. Quand on est tout seul, il vaut mieux écrire ».

Captain Sparks & Royal Company fait découvrir ses nouveaux titres samedi 23 mars au Kalif à Rouen, juste avant la sortie de l’EP, Premières Lignes, sur les plateformes numériques le 28 mars et la sortie physique prévue au début de l’été.

Infos pratiques

  • Samedi 23 mars à 20 heures au Kalif à Rouen.
  • Tarifs : 8 €, gratuit pour les adhérents.
  • Réservations sur www.lekalif.com