L’Omnia à Rouen a 5 ans et invite pendant un mois divers réalisateurs. Patrick Wang, cinéaste américain, est venu parler de son deuxième long métrage, Les Secrets des autres.

 

Patrick Wang

Patrick Wang

Il y a des blessures qui ne peuvent cicatriser. Surtout quand certains ont tenté de les gommer avec des non-dits. Alors elles s’enflamment régulièrement jusqu’à créer de réelles tensions au sein de la famille. Tel est le thème du nouveau film de Patrick Wang, venu présenter Les Secrets des autres à l’Omnia à Rouen dans le cadre du cinquième anniversaire du cinéma.

 

Après In The Family, le réalisateur américain revient à la famille. « C’est une des raisons pour laquelle je me suis demandé si j’allais tourner ce film. J’avais peur d’être redondant. Néanmoins, dans les histoires de famille, il y a des situations tellement complexes, des questions qui restent toujours sans réponses. Le sujet reste donc inépuisable. En fin de compte, lorsque l’on regarde les deux films, ils se ressemblent et sont aussi très différents ».

 

Dans Les Secrets des autres, les membres d’une famille, un couple avec un adolescent et une petite fille, vivent avec leurs petits soucis. Mais, tous fragilisés après le décès d’un troisième enfant, ils ne parviennent plus à communiquer ensemble. Les parents tentent de reprendre goût à la vie. Paul, obèse, est le souffre-douleur des garçons de sa classe et Biscuit fait l’école buissonnière. Quand la première fille de 23 ans du père, née d’une liaison précédente, débarque dans la maison alors qu’elle est enceinte, le souvenir douloureux surgit.

 

Patrick Wang déroule l’intrigue comme le fil d’une bobine. Délicatement, avec finesse et élégance. Son film, sans lourdeur, charme par son esthétique, son sens de l’ellipse, ses silences. Le réalisateur traite la forme comme le fond. « Je voulais que les informations arrivent avec profondeur. Pour communiquer avec une personne, il y a la voix mais aussi l’attitude, le langage corporel… Le fait de se sentir mal à l’aise ou d’avoir chaud donne des informations ». Les personnages de cette famille qui tiennent tous une place essentielle se dévoilent peu à peu à coups de sous-entendus.

 

 

Les Secrets des autres est un drame dans lequel Patrick Wang crée une atmosphère singulière et douce, où « chaque moment de surprises prend des allures de comédie. C’est davantage l’idée de compassion et de tendresse qui m’a animé. Plus que celle du drame. Peut-être que le prochain film sera une comédie ». Patrick Wang a fait une adaptation cinématographique très poétique du livre de Leah Hager Cohen. « C’est la première fois que je ressens le besoin de porter à l’écran un roman. Les scènes dramatiques qui arrivent en temps réel m’ont beaucoup séduit. En lisant ce livre, j’ai eu l’impression d’apprendre beaucoup sur la vie. Souvent, on ne parle pas beaucoup pour ne pas blesser. Cela nous amène alors à nous éloigner des gens. C’est une manière très belle de regarder la vie ».

 

  • Les Secrets des autres de Patrick Wang avec Wendy Moniz, Trevor St. John, Oona Laurence, Jeremy Shinder… Sortie mercredi 26 août.