/

Cirque à Elbeuf : un « Bal Trap » avec La Contrebande

photo Christophe Raynaud de Lage

Bal Trap : c’est avec La Contrebande qui propose un ballet de voltige autour de la bascule. C’est une des trois compagnies de cirque présentes samedi 10 et dimanche 11 septembre lors d’Elbeuf en fête.

 

photo Christophe Raynaud de Lage
photo Christophe Raynaud de Lage

Sur la piste, il y a une sono, une bascule coréenne, une multitude d’objets et des personnages singuliers. Là, ils jouent, il dansent, ils volent… Ce n’est pas un bal traditionnel. Les six acrobates de La contrebande préfèrent défier la gravité, prendre des risques dans Bal Trap qu’ils présentent samedi 10 et dimanche 11 septembre à Elbeuf.

 

Bal Trap est la première véritable création de La Contrebande, un collectif de six artistes formé lors de leurs années de formation à l’école de Montpellier. Elle est le fruit de recherche et de numéros mis au point lors de leur passage à l’école nationale des arts du cirque à Rosny-sous-Bois, à l’école supérieure d’art dramatique à Paris, puis au centre national des arts du cirque à Châlons-en-Champagne. C’est la bascule coréenne qui les a réunis. « Cet agrès a été un vrai choix. Nous avions envie de haute voltige, de sensations. Nous étions aussi très attachés au côté collectif. La bascule permet cela, d’être tous ensemble ou un contre tous ou l’inverse », explique Florian Bessin, un des six voltigeurs.

 

Dans Bal Trap, il y a en effet un élément perturbateur qui va bousculer l’organisation de la fête et chahuter les protagonistes. Là, les corps sont projetés, puis rattrapés. C’est un ballet des corps étourdissant dans lequel cette bande d’intrépides invente des combinaisons. Les corps volent. Les confettis et les fléchettes aussi.

 

Le programme du week-end à Elbeuf

  • Samedi 10 septembre : Boat de Hors Surface à 17 heures dans les jardins de l’Hôtel de ville, Bal Trap de La Contrebande à 17h50 dans la cour de l’école Michelet, Nuage de Stéphane Ricordel à 18h50 au cirque-théâtre.
  • Dimanche 11 septembre : Boat de Hors Surface à 15 heures dans les jardins de l’Hôtel de ville, Bal Trap de La Contrebande à 15h50 dans la cour de l’école Michelet, Nuage de Stéphane Ricordel à 16h50 au cirque-théâtre.
  • Spectacles gratuits