Il y a quatre cercles pour ce Ring de la compagnie Kiaï. Ce nouveau spectacle, créé jeudi 15 et vendredi 16 mars au cirque-théâtre à Elbeuf dans le cadre du festival Spring, mêle acrobaties et danse sur des trampolines circulaires et une roue Cyr qui ne cessent de se transformer.

Pour un acrobate, sauter sur un trampoline rectangulaire ou sur un trampoline rond, ce n’est pas du tout la même chose. L’un et l’autre ne permettent pas d’effectuer les mêmes figures. La raison : la toile qui est plus ou moins tendue. Cyrille Musy a choisi le trampoline rond, celui que l’on trouve dans les jardins d’enfants, pour développer une danse plutôt que d’être dans la performance.

Dans la nouvelle création de la compagnie Kiaï, il a installé deux trampolines, une roue Cyr et une plateforme circulaire. Le cercle, ligne chorégraphique et scénographique de Ring, est le point de départ de ce spectacle, présenté en ouverture du festival Spring jeudi 15 et vendredi 16 mars au cirque-théâtre à Elbeuf. Un prétexte pour revenir à l’essence du cirque, pour interroger la finalité des œuvres circassiennes qui demandent aux artistes des engagements autant physiques que psychologiques. Pour eux, il n’y a pas d’autre alternative que de se battre.

Quatre individus aux personnalités bien marquées vont s’affronter dans un combat artistique sur ce Ring. A eux quatre, ils constituent une mini société avec un dépressif, un comique, un tortionnaire hautain et sa victime. Il faut bien trouver sa place dans cet espace, oser des alliances, trahir. Au fil du spectacle, les relations évoluent. Tout comme la scénographie au rythme des rounds et de la musique electro : les trampolines se transforment en immenses roues ou d’étranges cages. Le mouvement, perpétuel, se transmet d’un corps à un autre. L’énergie, comme celle du cyclotron, ne faiblit pas dans cette chorégraphie très écrite.

 

 

  • Jeudi 15 mars à 19h30, vendredi 16 mars à 20h30 au cirque-théâtre à Elbeuf. Tarifs : de 21 à 12 €. Pour les étudiants : carte Culture. Réservation au 02 32 13 10 50 ou sur www.cirquethéâtre-elbeuf.com
  • Mardi 4 avril à 20h30 à la scène nationale 61, théâtre d’Alençon. Tarifs : de 30 à 6 €. Réservation sur www.scenenationale61.com
  • Spectacle tout public à partir de 8 ans.