Le Temps des créations commence jeudi 4 octobre avec Carré curieux au cirque-théâtre à Elbeuf. La compagnie belge s’empare du thème de la famille dans ce nouveau spectacle virevoltant. Famille choisie est à découvrir jusqu’au 7 octobre.

photo D. Grégoire et C, Van Wolleghem

La notion de groupe est à nouveau au cœur de la nouvelle création du Carré curieux. « Il y a tellement de choses à dire ». Cette fois-ci, la compagnie belge porte un regard très personnel sur la famille. Une famille pas comme les autres puisque ses membres se sont choisis. « Nous avions envie de raconter ce que nous sommes devenus, indique Kenzo Tokuoka. Il y a eu un premier spectacle il y a 11 ans, puis des petites formes dans lesquelles nous ne nous retrouvions pas tous. Mais chacun gardait un œil bienveillant sur le processus de création. La suite s’est invitée ».

La suite ? C’est Famille choisie, un spectacle joué du 4 au 7 octobre au cirque-théâtre à Elbeuf. Ces quatre artistes belges forment bien cette fratrie qu’ils ont inventée. Ils sont allés encore. Ils ont tous opté pour une vie en itinérance. « Cette création est on projet total. Nous avons vendu nos maisons et appartements pour acheter des caravanes. Et nous avons emmené nos familles et l’institutrice pour les enfants sur la route ».

Une humanité

Quoi de plus traditionnel pour une compagnie de cirque ? La compagnie Carré curieux ses déplace aussi avec son chapiteau carré. Impossible pour ces artistes de présenter Famille choisie dans un autre lieu. « Il est nécessaire que le public se sente chez lui. Nous avons pensé chaque centimètre carré. Sous le chapiteau, nous retrouvons le côté populaire de la rue et le côté intime du théâtre ».

Famille choisie raconte l’histoire de cette petite communauté avec ses joies et ses peines, ses maladresses et ses embrassades, ses silences et ses tensions. « Nous sommes un peu chien et chat », s’amuse Kenzo Tokuoka. Sans oublier les fêtes annuelles, les anniversaires et autres obligations familiales. 

Sous ce chapiteau, la famille est là. Certains membres s’aiment. D’autres se détestent. Mais tous s’amusent à empiler des tables et à danser dessus, à jongler avec le feu, des bulles de savon et des diabolos, à rouler sur un monocycle. Tout ce petit monde forme une humanité et veut faire la fête pour célébrer ce vivre ensemble.

 

 

Infos pratiques

  • Jeudi 4 octobre à 19h30, vendredi 5 octobre à 20h30, samedi 6 octobre à 18 heures, dimanche 7 octobre à 15 heures, sous chapiteau, place du Champ-de-Foire à Elbeuf.
  • Spectacle tout public à partir de 6 ans
  • Tarifs : 17 €, 13 €. Pour les étudiants : carte Culture. 
  • Réservation au 02 32 13 10 50 ou sur www.cirquetheatre-elbeuf.com