Un couple, une histoire d’amour, une étreinte. Jean-Yves Lazennec met en scène Quelqu’un va venir, un texte de Jon Fosse porté par des comédiens-circassiens. C’est vendredi 23 mars au théâtre de L’Arsenal à Val-de-Reuil.

Jon Fosse a une écriture singulière. « Il a créé une œuvre majeure. Avec lui, nous sommes dans un lointain cousinage entre Duras et Le Clézio. Il reste un auteur considérable qui est dans l’infra, dans le profondeur des êtres. Quand on met en scène un texte de Jon Fosse, on ne met en plus en scène de la même manière ». Dans les textes de l’auteur norvégien, Jean-Yves Lazennec a choisi Quelqu’un va venir, la première pièce, présentée vendredi 23 mars au théâtre de L’Arsenal à Val-de-Reuil dans le cadre de Spring.

Quelqu’un va venir est l’histoire d’une étreinte. Celle d’un homme et d’une femme qui se retrouvent dans leur maison isolée au bord de la mer. Ils sont là, uniquement l’un pour l’autre, surtout loin de tous les tremblements du monde. Jusqu’à ce qu’un troisième personnage vienne perturber cette union. Pour le metteur en scène, il était évident de marier le théâtre et le cirque. « Cette pièce doit être jouée dans la métaphore pour être au cœur de ce que l’on peut imaginer de cette relation. Avec Jon Fosse, nous sommes à un endroit singulier de la langue, dans une façon de raconter. Seul un circassien peut s’en emparer ».

Trois interprètes, Marion Soyer, Mathieu Antajan et Céline Berneron, évoluent à la corde qui représente la maison. A 4 mètres du sol, Jean-Yves Lazennec les place « en apesanteur au monde » pour créer une poésie des corps. Là, pas de performance. Ce n’est pas le propos. « Le cirque est très présent mais il doit se faire oublier. Deux personnages sont dans des états de proximité. Ils ne peuvent qu’être isolés et dans la sensation ». Quelqu’un va venir est une fable sur le désir de bonheur de deux amants. Et ce sera une épreuve.

  • Vendredi 23 mars à 20 heures au théâtre de L’Arsenal à Val-de-Reuil. Tarifs : de 15 à 5 €. Réservation au 02 32 40 70 40 ou sur www.theatredelarsenal.fr