/

Cirque à Elbeuf : 7 femmes racontent la Finlande

Sept artistes décrivent avec humour et tendresse La Finlande, le pays qu’elles ont quitté pour vivre leur passion, le cirque. Les 7 femmes du Galapiat Cirque, sur la piste du cirque-théâtre à Elbeuf jusqu’au 18 janvier, s’amusent avec les clichés et éblouissent avec leur talent dans Mad in Finland.

 

photo Sébastien Armengol
photo Sébastien Armengol

Dans Mad in Finland, il y a des coups de cœur, des coups de gueule, des souvenirs… Elice, Mirja, Sanna, Stina, Heuni, Sanja et Lotta racontent leur pays. Elles se connaissent toutes depuis l’enfance et ont suivi un même parcours. Passionnées de cirque, elles sont parties de Finlande pour intégrer des écoles en France et en Belgique. Il y a un peu plus de deux ans, le festival Tant qu’il y aura des mouettes en Bretagne leur donne carte blanche. Le thème est vite trouvé. Ce sera la Finlande. « C’est un pays qui nous est cher. C’est un sujet très personnel. Pour nous, l’aborder était facile parce que nous n’avions que dix jours. Nous avions beaucoup d’idées. Nous aurions pu faire trois spectacles », se souvient Elice.

 

C’est donc la Finlande que les sept circassiennes racontent à travers des numéros de trapèze, de main à main, de fil, de tissu, de rola bola… « La famille, les amis, la culture, la langue nous manquent parfois ». Les sept Finlandaises évoquent leur attachement « à la nature, au lacs, aux nuits blanches l’été, à la vodka, au sauna ». Mais, il y a les hivers, « trop froids. Ils peuvent aussi être très longs ».

 

Dans ce spectacle, les sept artistes reviennent sur leur parcours, sur le choix de vivre du cirque, sur le départ de la Finlande pour intégrer les écoles. « Nous aimons la richesse de cette discipline artistique. Il y a à la fois le physique et l’artistique. Le cirque nous touche, nous pousse toujours à aller plus loin », remarque Elice.

 

Mad in Finland est empreint d’humour, de nostalgie. Les sept artistes n’en oublient pas l’exploit, les performances pour réinventer leur Finlande.

 

  • Vendredi 16 et samedi 17 janvier à 20h30, dimanche 18 janvier à 17 heures au cirque-théâtre à Elbeuf. Tarifs : de 19,50 à 5 €. Réservation au 02 32 13 10 50 ou sur www.cirquetheatre-elbeuf.com
  • Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du vendredi 16 janvier.