/

Cirque au Volcan : Circa danse avec le Quatuor Debussy

photo Justin Nicholas

Opus 2, c’est la musique de Chostakovitch par le Quatuor Debussy et la virtuosité des artistes de la compagnie Circa. C’est un beau spectacle à découvrir du 11 au 13 mai au Volcan Niemeyer au Havre.

 

photo Justin Nicholas
photo Justin Nicholas

En début de saison, le Quatuor Debussy est venu au Volcan Niemeyer pour interpréter 8 des 15 quatuors de Chostakovitch. La formation de Christophe Collette retrouve la scène havraise à partir de mercredi 11 mai avec les mêmes partitions mais un tout nouveau projet. Depuis sa fondation, le Quatuor Debussy regarde vers de multiples horizons artistiques. « C’est important de faire entendre la musique autrement », de lui donner une autre dimension. Avec Opus 2, les notes des quatuors de Chostakovitch se confrontent aux corps des interprètes de la compagnie Circa.

 

Au départ de cette création, il y a bien évidemment la passion commune de Yaron Lifschitz, metteur en scène de Circa, et du Quatuor Debussy pour les quatuors à cordes de Chostakovitch. Le premier assure avoir « un lien viscéral ». Les seconds ont enregistré et donné en concert l’intégrale des 15 partitions. Opus 2 réunit sur scène les quatre musiciens et les 14 artistes, circassiens et danseurs. Pour Yaron Lifschitz, il était important que les différentes disciplines se mêlent, s’emmêlent, se choquent dans une danse à la fois délicate, acrobatique, puissante et sauvage.