32, c’est Cl[r]et Mélou, deux jeunes artistes qui évoquent nos humeurs dans un album doux-amer. Elles jouent à Elbeuf, Grand-Quevilly, Le Mesnil-Esnard et Canteleu.

 

photo Carole Coeugnet

photo Carole Coeugnet

Ce sont deux artistes sans concession et sans artifice qui portent un projet  musical avec force. Cl[r]et Mélou forment 32 depuis environ 5 ans. La première est chanteuse, comédienne et musicienne, la seconde, multi-instrumentiste. L’une est très bavarde, l’autre, plus réservée. Ensemble, elles créent un univers poétique et sonore très personnel qui s’est construit « comme une évidence ».

 

Un univers bouclé qui évolue au gré de l’Humeur, titre d’un premier album. Ces douze chansons de 32 sont le fruit d’un travail exalté. Cl[r], amoureuse des mots, écrit seule. Une nécessité pour cette jeune femme pudique. « Avant de délivrer un texte joli, il y a plein de trucs moches. Quand j’écris, je peaufine. J’aime faire sonner la langue française que j’adore. D’autant qu’il existe plusieurs mots pour dire les mêmes choses. C’est comme un jeu mais il n’est pas cabotin ».

 

Cl[r] s’amuse à se poser des contraintes : un mot ou une figure de style. Elle jongle avec les champs lexicaux, les allitérations, les assonances… Tout ce que cette langue riche offre pour partager des histoires d’amour, des tranches de vie, des instants de colère. Ces moments qu’elle observe, ces émotions qu’elle ressent, Cl[r] en donne une lecture poétique, drôle ou acidulée et une interprétation généreuse et malicieuse.

 

Cette première étape franchie, Cl[r] et Mélou en résidence au Trianon transatlantique à Sotteville-lès-Rouen, après La Gare aux musique à Louviers, cherchent, bricolent, arrangent, testent des boucles pour parvenir jusqu’à « l’ivresse », « la transe ».

 

Si le duo a commencé en privilégiant des ambiances intimistes avec juste une guitare et une voix, il ne cesse de s’enrichir pour se réinventer. Cl[r] s’est mise à la basse, Mélou, à la batterie. Sur scène, elles s’emparent d’un instrument, puis d’un autre pour varier les humeurs.

 

Prochaine étape de 32 : les concerts bien sûr mais aussi la transformation du duo en quatuor et un deuxième album.

 

 

Les dates

  • Samedi 25 janvier à 20h30 sur La Péniche à Elbeuf. Gratuit.
  • Vendredi 29 janvier à 20 heures au théâtre Charles-Dullin à Grand-Quevilly. Tarifs : 19 €, 15 €. Réservations au 02 35 68 48 91 ou sur www.dullin-voltaire.com
  • Samedi 8 février à 20h30 à l’espace Léonard de Vinci, salle Gershwin au Mesnil-Esnard.
  • Samedi 12 avril à 17 heures à la médiathèque à Canteleu. Réservation au 02 35 36 95 80 ou sur www.ville-canteleu.fr

 

Pour trouver l’album, Humeur

  • Rouen : Les mondes perdus, Vinyl Corner
  • Dieppe : Disques Shop
  • Sotteville-lès-Rouen : Régie technique
  • Saint-Etienne-du-Rouvray : espace culturel Leclerc
  • Sur le web : http://duo32.blogspot.com et les plateformes numériques (Deezer, Spotify, ITunes…)