Ce nouveau rendez-vous musical de la Saison baroque du Poème harmonique est consacré à Vivaldi. Ludus Instrumentalis, dirigé par Evgeny Sviridov, interprète samedi 18 novembre à la chapelle Corneille La Stravaganza et La Follia.

Pour Evgeny Sviridov, c’est un retour à la chapelle Corneille à Rouen. Il y a un an, le violoniste était un des candidats du concours Corneille, organisé par le Poème Harmonique. Une première édition qui lui a souri puisqu’il a remporté cette compétition internationale. « Ce fut une grande opportunité de nouer de nouveaux contacts avec des personnes importantes de la scène de la musique baroque ». Le musicien se souvient encore très bien de « la beauté de la ville de rouen aves ses églises gothiques et ses maisons anciennes ». Il n’a pas oublié non plus « l’extraordinaire acoustique de la chapelle qui est magnifique et parfaite pour la musique baroque ».

Samedi 18 novembre, Evgeny Sviridov joue à nouveau à la chapelle Corneille, mais, cette fois, avec l’ensemble Ludus Instrumentalis lors de la Saison baroque consacrée à la ville de Venise. La formation interprète des œuvres de Vivaldi, un compositeur que le violoniste apprécie tout particulièrement pour « sa simplicité et aussi sa puissance ». Elle a choisi La Stravaganza, une série de 12 concertos, comme une suite au célèbre cycle L’Estro Armonico. De ces pièces musicales, « il faut admirer la virtuosité ». Quant à La Follia, elle est « une danse qui, selon la légende, rend fous les auditeurs ». Deux pièces qui « demandent une technique parfaite, pas seulement au soliste mais aussi à tout l’orchestre ».

  • Samedi 18 novembre à 20 heures à la chapelle Corneille à Rouen. Tarif : 10 €. Pour les étudiants : carte Culture. Réservation au 02 35 14 20 93 ou sur www.poemeharmonique.fr