/

Concert à l’Opéra de Rouen : une page musicale romantique

photo : David Morganti

L’orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie  interprète jeudi 12 et vendredi 13 mai au Théâtre des Arts deux pièces romantiques, le Double Concerto opus 102 de Johannes Brahms et la Symphonie n°8 d’Antonin Dvořák.

 

photo David Morganti
photo David Morganti

Ce sont deux pièces presque contemporaines qui font partie des pages musicales les plus romantiques en Allemagne et en Europe centrale à la fin du XIXe siècle. L’orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie, dirigé par Antony Hermus, accompagne Jane Peters, premier violon, et Pieter Wispelwey, violoncelle dans le Double Concerto opus 102 de Johannes Brahms (1833-1897). Avec cette pièce, d’une forme rare à cette époque, le compositeur allemand renouvelle le genre et propose une œuvre peu traditionnelle. Il la compose pour deux de ses amis, Joseph Joachim, un violoniste avec lequel il s’est fâché, et Robert Haussmann, violoncelliste. Ce sera la dernière œuvre concertante de Brahms. Créé à Cologne en 1887 sous la direction du compositeur, le Double Concerto offre diverses combinaisons de dialogue entre les solistes et l’orchestre, également entre les deux instrumentistes.

 

A cette pièce s’ajoute la Symphonie n°8 d’Antonin Dvořák (1841-1904) qui précède la célèbre Symphonie du Nouveau Monde. Le compositeur l’a lui-même créée en 1890 à Prague. Antonin Dvořák écrit une œuvre généreuse avec des références aux musiques populaires qui lui sont si chères. Dans cette Symphonie n°8 se mêlent des ambiances bucoliques et joyeuses pour une communion avec la nature.

 

  • Jeudi 12 et vendredi 13 mai à 20 heures au Théâtre des Arts à Rouen. Tarifs : de 32 à 10 €. Pour les étudiants : carte Culture. Réservation au 02 35 98 74 78 ou sur www.operaderouen.fr