C’est un concert en famille que propose mardi 14 avril l’Opéra de Rouen Haute-Normandie. Jeux d’enfants est à la fois un récital et un spectacle visuel.

 

Chevauxdebois_Williams Bonbon ­ Metz MétropoleCes Jeux d’enfants sont musicaux. Ecrite par Georges Bizet à l’occasion de la naissance de son fils, cette partition raconte une journée de printemps. Au milieu d’un orage, une magicienne et deux êtres apparaissent dans un espace qui ne cesse de se métamorphoser. Une chanteuse, Marie Kalinine, deux pianistes, Anne-Cécile Barrère et Nicolaï Maslenko interprètent avec facétie les douze pièces de cette œuvre et aussi quelques mélodies pour voix et piano.

 

Avec Jeux d’enfants, Georges Bizet avait l’envie « d’ouvrir le public à une nouvelle écoute, de la conduire dans le monde imaginaire et créateur de la musique classique ». Stéphane Vérité a créé un univers graphique, onirique propice à l’évasion, au rêve. Le metteur en scène s’est « accroché à ces jeux ». Le compositeur évoque La Toupie, Saute-Mouton, Trompette et tambour, Colin-Maillard… « Ce sont des jeux qui font partie de notre mémoire ou d’un univers que l’on fantasme ».

 

Dans ce spectacle tout public, Stéphane Vérité a souhaité « préserver le récital. C’est une œuvre ardue à jouer. Elle est interprétée à quatre mains ».

 

 

  • Mardi 14 janvier à 20 heures au Théâtre des Arts à Rouen. Tarifs : 13 €, 7,80 €. Réservation au 02 35 98 74 78 ou sur www.operaderouen.fr
  • Concert tout public à partir de 6 ans