/

Concert à l’Opéra : jusqu’à « Linz » avec Mozart

photo Marion Kerno

Le maestro Kaspar Zehnder retrouve l’orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie dimanche 4 février au Théâtre des Arts pour un concert symphonique aux couleurs internationales. Gagnez vos places en écrivant à relikto.contact@gmail.com

photo Marion Kerno

Point de départ de cette Symphonie n°36 : un voyage. En novembre 1783, Wolfgang Amadeus Mozart et son épouse Constance sont à Linz chez le comte de Thun. Ils font une étape dans cette petite ville du nord de l’Autriche après avoir passé l’été à Salzbourg dans la famille du compositeur. Le couple apprécie tellement la chaleur de la maison et de leur hôte que Mozart écrit en trois jours cette Symphonie n°36, interprétée ensuite au théâtre.

« La Symphonie Linz marque une étape-clé dans la production du compositeur : plus ambitieuse dans ses desseins que les précédentes, mettant à l’œuvre une maturité de langage saisissante de profondeur et de maîtrise, elle dévoile le plein épanouissement du genre symphonique sous sa plume. Si une telle maturité s’exprime ainsi, c’est que l’heure n’était plus à la légèreté des compositions de jeunesse : le voyage que Mozart avait entrepris à Salzbourg, sa ville natale, lui avait demandé beaucoup de sacrifices », note Luce Zurita. Mozart a dû couper un certain lien avec sa famille puisque son père n’a jamais regardé avec un œil bienveillant ce mariage avec Constance. L’accueil dans la maison estivale est plutôt glacial. Autre rupture : celle avec son bienfaiteur, l’archiduc Colloredo. Enfin, pendant cet été, le couple apprend la mort de leur premier enfant, resté à Vienne. Le séjour à Salzbourg est donc une bouffée d’air frais. Il est tout naturel qu’une certaine légèreté se ressente dans cette Symphonie n°36.

Au répertoire de ce concert du 4 février à l’Opéra de Rouen Normandie : Tetris de Lior Novak, une pièce composée en 2009 sur les travers de la vie moderne, Silouans Song d’argo Pärt, une véritable méditation, et Nocturne opus 60 de Benjamin Britten, un voyage mystérieux.

  • Dimanche 4 février à 16 heures au Théâtre des Arts à Rouen. Tarifs : de 32 à 10 €. Pour les étudiants : carte Culture. Réservation au 02 35 98 74 78 ou sur www.operaderouen.fr