/

Concert à l’Opéra : une heure de romantisme avec Beethoven et Schubert

photo David Morganti

Ils sont tous les deux des représentants du classicisme viennois. Les musiciens de l’orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie interprètent dimanche 25 mars au Théâtre des Arts un quatuor de Beethoven et un quintette de Schubert. Gagnez vos places en écrivant à relikto.contact@gmail.com

photo David Morganti

Deux monuments de la musique sont au programme de ce concert de musique de chambre aux couleurs romantiques. Deux compositeurs qui sont associés à une période lumineuse du classicisme viennois. Ludwig van Beethoven (1770-1827) et Franz Schubert (1797-1828) sont au répertoire de musique de chambre donné dimanche 25 mars par six musiciens de l’orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie, Tristan Benveniste et Marc Lemaire, violons, Cédric Rousseau, alto, Guillaume Effler et Jacques Perez, violoncelle, Simon Lebens, pianiste.

De Beethoven, ils ont tout d’abord choisi le Quatuor avec piano opus 16 de 1810, une réécriture du Quintette pour piano et vents composé en 1796. D’une pièce classique, le compositeur allemand en fait une œuvre plus moderne. Beethoven se laisse à nouveau influencé par Mozart. Il « entame la déstructuration progressive du style classique par de légères modifications », note Jason Julliot de l’Université de Rouen.

Quant à Schubert, il a composé un Quintette à deux violoncelles deux mois avant sa mort. Il n’entendra jamais cette partition pour un instrumentarium singulier qui « lui permet d’explorer des sonorités novatrices, que ce soit en en associant divers modes de jeu (superposition de Pizzicato et d’arc) ou en renforçant le registre grave d’une manière particulièrement audacieuse ».

  • Dimanche 25 mars à 16 heures au Théâtre des Arts à Rouen. Tarifs : de 21 à 10 €. Pour les étudiants : carte Culture. Réservation au 02 35 98 74 78 ou sur www.operaderouen.fr