/

Concert à Rouen : des chefs-d’oeuvre composés dans les camps

photo Charles Guibert

C’est devenu un véritable rendez-vous. L’Enfer aussi a son orchestre est le titre d’un ouvrage d’Hélios Azoulay et celui d’un concert donné par son ensemble de musique incidentale. Lors de cette nouvelle édition de Curieux Printemps, la formation joue deux fois, à Rouen et à Quevillon.

 

photo Charles Guibert
photo Charles Guibert

Jamais de pathos mais beaucoup d’élan, de vie lors de ces concerts consacrés aux partitions écrites dans les camps de concentration durant la Seconde Guerre mondiale. Depuis plus de dix ans, Hélios Azoulay, musicien, compositeur, écrivain rouennais, mène avec une énergie folle des recherches sur ces musiques qu’il remet en lumière.

 

Chaque année, depuis huit ans, il interprète avec son ensemble de musique incidentale des pages de ce répertoire caché, oublié. Dimanche 8 mai à Rouen et mercredi 11 mai à Quevillon lors de Curieux Printemps, il propose d’ouvrir un nouveau chapitre de cette histoire musicale avec des pièces, pour certaines, légères, pour d’autres, profondes.

 

Légères comme les tangos de Josef Kropinski. « C’est un résistant polonais qui a écrit plus de 600 œuvres. Il n’en reste que 111 », commente le musicien. Il a été un médecin dans le camp de Buchenwald. Il écrivait ses musiques clandestinement derrière les fiches des malades. A sa libération, il n’a plus jamais composé ». Hélios Azoulay ajoute au répertoire des musiques d’une immense intensité. « Emile Goué a été prisonnier français. Il a aussi écrit pendant ces cinq années d’internement de véritables chefs-d’œuvre. Il est mort en 1946 ». Le concert sera ponctué de pièces courtes et d’archives vidéo provenant du camp de Westerbork.

 

  • Dimanche 8 mai à 17 heures au temple Saint-Éloi à Rouen
  • Mercredi 11 mai à 20h30 à la salle des fêtes La Grange à Quevillon
  • Concerts gratuits.
  • Réservation au 02 35 52 93 93 ou sur www.curieuxprintemps.fr