La Maison illuminée d’Oswald Sallaberger retrouve l’église Saint-Maclou à Rouen jeudi 12 juillet pour un concert avec un répertoire aussi léger que profond.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore la Maison illuminée, c’est le concert à ne pas manquer pour la découvrir. Oswald Sallaberger a pensé un répertoire reflétant l’esprit généreux et audacieux de ce belle résidence qui s’embellit et s’enrichit au fil des rendez-vous musicaux. Pour le concert du jeudi 12 juillet en l’église Saint-Maclou à Rouen, le maestro et violoniste a réuni un quintette à cordes. Cinq interprètes avec Claire Gabillet, Mathilde Ricque, Lionel Wantelez, Gwendal Etrillard et lui-même pour « un dialogue entre les musiciens et avec soi-même. Il faut se laisser écouter, plutôt que de seulement écouter, accueillir la musique et se laisser traverser par les images, les sentiments et les émotions qu’elle suscite. Si on accepte d’entrer dans un monde intérieur, on est dans le plaisir », remarque Oswald Sallaberger.

Au répertoire de ce concert estival, Ruban sonore et lumineux, en référence à Klimt, il y a à nouveau Bach avec la cantate Aus Tiefer not schrei ich zu dir, une œuvre spirituelle, Beethoven avec une transcription pour quintette à cordes de la sonate opus 28 Pastorale par Ferdinand Ries. Avec cette pièce, « on entend comme un souvenir lointain. On connaît cette musique mais cette Pastorale surprend néanmoins ». Sur ce Ruban sonore est lumineux déroule le célèbre Menuet du tombeau de Courperin, une partition que Maurice Ravel a écrite à Lyons-la-Forêt en 1917. « C’est un véritable bijou ».

Oswald Sallaberger ajoute également deux œuvres de Félicien David (1810-1876). « Ce compositeur français, encore méconnu, s’est toujours référé à Beethoven. Il était parisien et a voyagé au Moyen orient. Ce périple l’a beaucoup formé artistiquement ». Ces deux Soirée d’été n°9 et n°12, issues des Quatre Saisons, sont des pièces de jeunesse et « une belle musique très française », élégante et et parfois mélancolique.

  • Jeudi 12 juillet à 18h30 en l’église Saint-Maclou à Rouen. Tarifs : 15 €, 10 €, gratuit pour les moins de 18 ans. Réservation à lamaisonilluminee@yahoo.fr ou sur place.