Il y a des retours attendus, voire très attendus. Celui de Balthazar en fait partie. Les Belges séduisent une nouvelle fois avec ce troisième album Thin Walls, sorti en mars 2015. Ils sont mardi 19 janvier au 106 à Rouen et mercredi 20 janvier au Big band Café à Hérouville-Saint-Clair.

 

photo Anton Coene

photo Anton Coene

Les années passent et Balthazar offre des albums de plus en plus brûlants. Le groupe belge a déjà 10 ans. De Applause à Thin Walls, pas de redite, ni de compromis. En fait, Balthazar est véritablement né avec la sortie du premier album en 2010. « Avant, nous étions en phase de découverte. Nous avons beaucoup expérimenté. Aujourd’hui, nous sommes contents de ne pas avoir publié ce que nous avions composé. Nous n’étions pas vraiment de nos productions. A cette époque-là, nous étions encore étudiants et pas du tout des professionnels. Nous étions conscients qu’il fallait prendre du temps. Puis, nous avons été de plus en plus sollicités. Nous avons donné de nombreux concerts. Ce qui nous a permis de trouver notre son », se souvient Patricia Vanneste, une des cinq musiciens de Balthazar.

 

Balthazar, en concert mardi 19 janvier au 106 à Rouen et mercredi 20 janvier au Big Band Café à Hérouville-Saint-Clair, a grandi grâce au live. Cela s’entend d’autant plus dans le troisième album, Thin Walls, sortie en mars 2015. Après Rats, il n’était pas question de perdre l’énergie de la tournée en cours. « Nous voulions sortir un nouvel album très vite. Nous n’avions pas d’autres choix que de composer entre les concerts. Ce que nous n’avions jamais fait. Nous sommes des musiciens, des artistes qui ressentent le besoin de créer ».

 

Il y a dans Thin Walls toute l’hyperactivité d’une tournée, les sensations d’urgence et d’angoisse, les moments de doute et de fragilité. L’amour avec ses manques, ses désirs, ses tragédies traverse cet album qui dégage une incandescence qui électrise. C’est sauvage, instinctif. Ça groove. Le rock de Balthazar hypnotise.

 

 

 

  • Mardi 19 janvier à 20 heures au 106 à Rouen. Tarifs : de 24 à 15 €. Pour les étudiants : carte Culture. Réservation au 02 32 10 88 60 ou sur www.le106.com Première partie : Gengahr
  • Mercredi 20 janvier à 20 heures au Big Band Café à Hérouville-Saint-Clair. Tarifs : de 22 à 18 €. Réservation sur www.bigbandcafe.com