/

Concert à Rouen : Philippe Davenet avec la Maison illuminée

photo François Vicaire

Rouen goes New York… Le troisième concert de la Maison illuminée à la chapelle Corneille est consacré aux voyages au long cours, aux influences musicales américaines. Oswald Sallaberger a concocté un programme éclectique et invite le pianiste Philippe Davenet sous son toit jeudi 21 avril à la chapelle Corneille à Rouen.

 

photo François Vicaire
photo François Vicaire

C’est un homme drôle, facétieux, un pianiste rigoureux, au jeu délicat et un artiste qui a besoin d’être sans cesse « étonné, amusé. Sinon, je m’ennuie très vite ». C’est pour cette raison que Philippe Davenet a multiplié les projets artistiques tout au long de sa carrière. Il joue de la musique et la comédie. Il compose. Il est soliste à la Comédie-Française. Il a accompagné pendant 35 ans Anne Sylvestre. Il a été directeur musical du théâtre Hébertot à Paris. Il a travaillé avec Marie-Christine Barrault, Bruno Putzulu, Catherine Delattres, guL de boA

 

« Ce sont des événements qui me sont advenus. Et j’ai été toujours prêt à ce qu’ils m’arrivent. En fait, j’ai moins été dans la recherche d’événements dans ma vie que dans le bonheur qu’ils m’arrivent. Je me rends compte que j’ai eu beaucoup de chance ». De la chance qui s’ajoute à un travail quotidien. « Le piano en demande énormément. D’autant plus que ce travail doit disparaître devant le public. Il doit rester uniquement le plaisir ». Alors parfois le travail se transforme en « combat, souvent avec les difficultés de l’écriture des œuvres ». Ou encore le piano devient « rebelle. Il résiste. Dans ce cas, il m’énerve ».

 

Nouvelle collaboration : celle-ci se fait avec la Maison illuminée d’Oswald Sallaberger. « C’est un homme qui évolue joliment dans son univers. Il a beaucoup d’imagination. Même quand il joue. Surprenant est l’adjectif qui le qualifie le mieux. Il a aussi une belle idée du partage des choses ».

 

Philippe Davenet joue jeudi 21 avril à la chapelle Corneille à Rouen avec la Maison illuminée le programme Rouen goes New York. Pour le pianiste, c’est l’occasion de rejouer le Concerto franco-américain de Jean Wiener. Une pièce qu’il n’a pas interprétée depuis 50 ans. « J’ai travaillé cette partition chez lui et avec lui lorsque j’avais 20 ans. J’ai souvent essayé de travailler de travailler avec les compositeurs vivants. Je l’ai fait aussi avec Olivier Messiaen, André Jolivet. Cela permet d’être au plus près de ce que veut le compositeur, de ce qu’il attend d’un interprète. Ce sont des échanges formidables ».

 

Au répertoire également de ce concert : des pièces de Scott Joplin, d’Érik Satie. « J’aime autant le personnage que sa musique. Durant toute sa vie, il a tenté de camoufler toute la tragédie de son existence derrière son humour. Cela me plaît beaucoup. Sa musique est à la fois sublime et légère ». Oswald Sallaberger ajoute la Suite for Toys Piano que Philippe Davenet interprète sur un jouet « un peu amélioré. Cela m’amuse beaucoup de jouer cette œuvre dans la chapelle Corneille ».

 

  • Jeudi 21 avril à 20 heures à la chapelle Corneille à Rouen. Tarifs : 20 €, 9 €, gratuit pour les moins de 16 ans. Billetterie : sur place ou à la librairie Armitière.
  • Jeudi 21 avril à 18h30 : la Cabane illuminée, pré-concert gratuit pour tout public.