Les premières Terrasses du jeudi se termine en musique et en danse avec Tambour Battant. La formation de Marseille enflamme tous les dancefloors avec son « electropical » coloré et ensoleillé. C’est jeudi 5 juillet à Rouen.

Dance All Night… C’est le titre du nouvel album de Tambour Battant et aussi une invitation à faire la fête. Le duo marseillais a mis toute sa bonne humeur et ses influences musicales dans ces 12 titres gorgés d’electro, de hip-hop, de bass music, de ragga, de musiques du monde… « Nous sommes toujours dans la fusion, dans le mélange des styles. Nous n’inventons rien mais nous essayons néanmoins d’être originaux et d’offrir quelque chose de personnel avec plusieurs invités car nous ne sommes pas chanteurs », remarque Benjamin. Ce qui caractérise Tambour Battant, c’est cette envie de faire danser. « C’est notre côté good wave ! Pour nous, un concert est réussi quand le public bouge ». 

Rendez-vous le 5 juillet à Rouen pour les Terrasses du jeudi avec Tambour Battant. Benjamin (Ben Stocker) et Nicolas (Chixx) ont toujours voulu s’affranchir des frontières musicales. Et cela dure depuis presque 15 ans. « Nous sommes deux batteurs. D’où notre nom de groupe, raconte Benjamin. Nous avons la base rythmique. Pour être complètement autonomes, nous nous sommes tournés vers les machines. La technologie nous a permis d’avoir accès à la composition, de maîtriser l’orchestration. Aujourd’hui, nous sommes un peu nos propres chefs ».

Des chefs qui passent leur temps à expérimenter. « Nous aimons bien tester dans nos studios. On marie telle rythmique avec tel son et on voit si le résultat est intéressant. Il nous arrive aussi de partir de ce que nous entendons dans notre tête. Dans la musique, il y a toujours une part de hasard. Surtout avec les machines parce que la recherche est infinie ». Les deux fondateurs de Tambour Battant s’inscrivent cependant dans une certaine tradition en conservant le format chanson, pour eux, « très efficace. Nous n’avons jamais eu de souci avec cela. Il ne nous empêche pas d’ajouter notre grain de folie ».

Dance All Night est sorti au printemps 2017, l y a un an. Après deux remixes, Tambour Battant s’est lancé dans de nouvelles compositions qu’il fera découvrir aux Terrasses du jeudi.

 

Les Terrasses du jeudi 5 juillet

  • 17h45 et 19h30 : Olifan place Barthélémy
  • 18h30 et 20h15 : Gaëdic Chambier place de la Cathédrale
  • 18h45 et 20h30 : Joad place de La Pucelle
  • 19 heures : The Baked Beans place du Général-de-Gaulle
  • 20h45 : The Experimental Tropic Blues Band place du Général-de-Gaulle
  • À partir de 18h30 : Bafang, Klub de Loosers, Tshegue et Tambour battant place Saint-Marc
  • Concerts gratuits