Auprès de vous avec Pierre Gallon et Freddy Eichelberger. Les deux musiciens interprètent au clavecin des pièces éditées au XVIe siècle lundi 23 février au Presbytère à Arques-la-Bataille. Un parcours dans la création musicale au temps de François Ier.

 

gallon eichelbergerAvec ce concert, Auprès de vous, titre également d’un album, l’Académie Bach ouvre à nouveau une page de l’histoire musicale. Retour en 1531, date à laquelle Pierre Attaingnant, premier imprimeur de musique en France installé dans le quartier Saint-Germain à Paris, publie un recueil de pièces pour claviers. C’est le dernier d’une série de sept livres rassemblant des partitions de divers compositeurs. La première publication remonte à 1529. « Pierre Attaingnant signe les livres en son propre nom. Il ne mentionne pas toujours celui des compositeurs. Aujourd’hui, on sait qu’il n’était pas compositeur, seulement un artisan entouré de musiciens », remarque Pierre Gallon, claveciniste.

 

Pierre Gallon et Freddy Eichelberger, deux musiciens qui se connaissent depuis plusieurs années, interprètent différentes chansons et danses issues de ces livres imprimés à une époque importante. « Dans la musique, comme dans tous les domaines, nous sommes en pleine recherche. La voix reste certes l’instrument roi mais on développe le violon, le luth, on invente le clavecin. Tout cela ouvre un large champ de perspective ». C’est aussi un moment charnière, entre musique improvisée et musique éditée.

 

La publication des sept livres présente ainsi un paysage assez exhaustif du XVIe siècle. Les deux clavecinistes ont imaginé une libre promenade dans ce répertoire. Ils ont pioché dans le livre de danses, « joyeuses et virtuoses », et dans trois livres de chansons évoquant l’amour.

 

 

  • Lundi 23 février à 20 heures au Presbytère à Arques-la-Bataille. Tarifs : 16 €, 9 €, gratuit pour les moins de 18 ans. Réservation sur www.academie-bach.fr