//

Concert au 106 : un brunch électronique avec The Waste

Lors de ce brunch électronique, les couche-tard vont croiser les lève-tôt. A partir de 11 heures du matin, cinq djs, dont The Waste se relayent derrière les platines. On mange et on danse toute la journée dimanche 11 octobre au 106 à Rouen.

 

martin blancheParfois les dinosaures mènent… jusqu’à la musique. En faisant néanmoins un détour par le graphisme. Martin Blanche, aka The Waste, est un des djs rouennais les plus remarqués avec des sets colorés et très dansants. Ce sera donc la fête dimanche 11 octobre au 106 à Rouen lors du brunch électronique qu’il partage avec Pouvoir magique, Loya Project, Mag Spencer et Midcity.

 

Martin Blanche s’est en effet passionné pour les dinosaures lorsqu’il était enfant. La paléontologie l’a amené tout droit au dessin. « A 11 ans, j’ai eu un choc lorsque j’ai vu une publicité sur un nouvel appareil photo numérique. J’ai été ébloui par la technique ». Martin Blanche devient graphiste et conçoit des packagings pendant plusieurs années dans une agence de communication.

 

La musique est venue perturbée ce parcours facilement tracé. « J’ai commencé à 18 ans mais je me suis mis vraiment dedans à 22 ans. J’avais juste envie de bidouiller, triturer la musique dans ma chambre. Je n’étais pas du tout parti pour mener une démarche professionnelle ». Cependant, la musique électronique faisait déjà partie de la vie de Martin Blanche. « Mes parents sont fans de techno ».

 

Monstrueux

Là encore, il y a eu un choc. « Le live de Justice a été une grosse révélation. Il y avait un vrai partage entre la scène et un public très réactif ». Lors de ses études, Martin rencontre Morgan. « Nous nous sommes retrouvés sur des influences communes ». Ensemble, ils animent une soirée entre amis. Une vidéo tourne sur les réseaux sociaux. « Un jour, le Shari Vari nous appelle pour nous proposer une date ». Le duo 30 Minutes pour m’essayer, un nom un brin provocateur, est né, va donner des concerts à Rouen et bien plus loin, sur des scènes de plus en plus grandes. « Le duo m’allait très bien. Il m’était difficile de m’investir tout seul derrière les platines. J’avais trop peur. Quand vous montez sur scène, vous ressentez une montée d’adrénaline. C’est à la fois désagréable et jouissif. Ça fait vibrer l’estomac. La scène est une expérience magique ». Le succès est au rendez-vous. « Tout cela a pris de telles proportions que l’on ne pouvait plus rien maîtriser. C’était devenu monstrueux ».

 

30 Minutes pour m’essayer est désormais en stand by. Les deux garçons ont suivi des chemins parallèles. The Waste, un nom de scène qui s’est imposé à Martin lors d’un cours d’anglais, joue une musique plus minimaliste. « Je me retrouve davantage dans l’indie dance, ce courant provenant de l’Europe de l’Est. J’aime beaucoup ce mélange entre musique festive et mélodie sombre ». A écouter ou à danser dimanche 11 octobre lors du nouveau brunch électronique du 106 à Rouen.

 

Pour Martin Blanche, le parcours musical ne s’arrête pas là. « En janvier dernier, j’ai décidé d’arrêter un métier que je voulais faire depuis l’âge de 12 ans ». Il est désormais le directeur  du label Mouton Noir, fondé par Christine à Rouen. « Au label, je travaille le graphisme et la musique, mes deux passions ». L’objectif : développer ce tout nouveau projet, produire des artistes. Museau est récemment venu rejoindre Mouton Noir. Aujourd’hui, le garçon de 25 ans, aux yeux rieurs, s’étonne encore de ce chemin sinueux qu’il a emprunté et savoure chaque instant avec une immense gourmandise.

 

 

  • Dimanche 11 octobre à partir de 11 heures au 106 à Rouen. Tarifs : de 12 à 4 €. Réservation au 02 32 10 88 60 ou sur www.le106.com
  • Line up : Pouvoir magique, Loya Project, Mag Spencer, The Waste, Midcity

 

A ouest park