/

Concert au Kalif : Washington Dead Cats, toujours rock et délirants

C’est une première pour Washington Dead Cats. Le groupe de rock alternatif des années 1980 joue pour la première fois à Rouen. C’est vendredi 27 février au Kalif.

 

washington_d_c_0392015 : année des… 31 ans. Washington Dead Cats ont une longue histoire, commencée en 1984 dans le milieu du rock alternatif. « Dans ce mouvement, nous étions un des seuls groupes à chanter en anglais, à proposer du psychobilly. Et nous sommes aujourd’hui un des derniers à tourner », précise Mathias, le chanteur. Washington Dead Cats se sont fait remarquer avec ce rock rageur et surtout avec leurs prestations scéniques foutraques. Il n’était pas étonnant d’assister à des attaques de pizzas…

 

Plus sages, les Washington Dead Cats ? « Je ne verrais pas ça comme ça. Nous ne faisons plus les mêmes conneries. Nous en inventons d’autres. Sur scène, nous improvisons parce que c’est notre terrain d’aventures. Nous improvisons avec ce qui se passe dans la salle. C’est toute la force du groupe », commente le chanteur.

 

Trente ans plus tard, « nous n’avons rien changé à notre éthique, à notre façon de faire. Nous avons toujours voulu gérer notre promotion, rester indépendants en gérant la vente de disques ou de tee-shirts. Nous sommes des militants. Nous n’avons pas besoin de chanter des textes politiques pour être militants. Quand je parle de politique, c’est chez moi. En revanche, nous avons toujours été impliqués », explique Mathias, chanteur.

 

Loins du courant alternatif, Washington Dead Cats se définissent désormais comme « un groupe de rock tout simplement avec des influences musicales qui se sont élargies. Nous ne serons jamais un groupe de métal ou de hip-hop. La musique reste la même et vient des années 1960 ».

 

Les 30 ans, Washington Dead Cats les fêteront à l’automne prochain à La Maroquinerie à Paris et quelques dates et avec un nouvel album. Après les dates à Rouen au Kalif, puis à Londres, Washington Dead Cats vont s’enfermer pour « travailler sur de nouveaux morceaux. Nous revenons à des trucs plus punk, plus country ». Sortie prévue en juin prochain.

 

 

  • Vendredi 27 février à 20 heures au Kalif à Rouen. Tarifs : 8 €, 6 €. Réservation sur www.lekalif.com
  • Première partie : Rollin’Wankers