/

Concert du Nouvel an de l’Opéra : retour à Vienne

Retour à Vienne et donc retour à la valse pour ce Concert du Nouvel qui a lieu dimanche 4 janvier au Zénith de Rouen. L’orchestre de l’Opéra de Rouen Haute-Normandie, dirigé par Kaspar Zehnder, interprète des œuvres des Strauss, de Stolz, Ziehrer…

 

photo Ondrej Melecky
photo Ondrej Melecky

Elle se danse en couple et en trois temps. La valse est attachée à la ville de Vienne et au Nouvel an. Cette ambiance de fête, cette magie, l’Opéra de Rouen Haute-Normandie les fait déguster lors de ce concert annuel. Pour 2015, Frédéric Roels, directeur, a souhaité revenir à cette tradition. « Nous étions partis vers d’autres horizons, notamment avec la Symphonie n°9 de Beethoven. Cette année, nous devions retrouver la valse viennoise ».

 

Pour diriger l’orchestre de l’Opéra de Rouen Haute-Normandie, Frédéric Roels a fait appel à un chef suisse, Kaspar Zehnder. Directeur artistique de l’orchestre de symphonie de Bienne Soleure et du Murten Classics Summer Festival, il est très souvent invité par les formations européennes prestigieuses. Pour le directeur de l’Opéra de Rouen Haute-Normandie, Kaspar Zehnder est le chef « doué pour donner les lettres de noblesse à la valse viennoise. Dans sa direction, il a une précision métronomique et le souci du détail ».

 

Kaspar Zehnder connaît très bien ce répertoire. « Avec mon premier professeur qui était tchèque, j’ai appris à jouer les danses de salon. Quelques années plus tard, j’ai appris à diriger les valses viennoises. Je me souviens aussi que je jouais ce répertoire en tant que pianiste au sein d’un quintette à la fin du lycée ».

 

Le maestro suisse sait jouer, diriger et danser la valse. Il apprécie bien évidemment ce répertoire « passionnant. Il y a toujours un feu sacré dont je ne me lasse pas. Cette musique est gaie mais très difficile à jouer parce qu’elle est fragile. Cette musique peut avoir des côtés militaires et être arrogante. Il faut aller chercher le charme. Ce doit être léger ».

 

Au programme de ce concert : l’incontournable famille Strauss, Johann, père et fils, et Josef qui est « le plus intéressant. Il sait mieux composer. Ses mélodies sont géniales ». L’orchestre de l’Opéra de Rouen Haute-Normandie interprète également des pièces de Carl Michael Ziehrer (1843-1922), Oskar Nedbal (1874-1930), Robert Stolz, compositeur et chef d’orchestre autrichien (1880-1975). « Il a un son plus épais, plus luxueux. C’était un très bon arrangeur ». Une femme apparaît dans ce répertoire. Judith Bingham, compositrice britannique a écrit Walzerspiele. Ce sera une création française. Le Concert du Nouvel an est un parcours dans environ 150 années de création musicale.

 

 

  • Dimanche 4 janvier à 16 heures au Zénith de Rouen. Tarifs : de 32 à 10 €. Réservation à l’Opéra de Rouen Haute-Normandie au 02 35 98 78 74 ou sur www.operaderouen.fr
  • Lire aussi la présentation du concert avec Jane Peters, premier violon