La Conquête de l’Ouest, thème de ce concert, est racontée en musique par l’orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie, dirigé par Jamie Phillips. Au répertoire de ce concert de jeudi 15 février : des œuvres de O’Regan, de Copland, de Butterworth et de Haydn. Gagnez vos places en écrivant à relikto.contact@gmail.com

La Conquête de l’Ouest, c’est la promesse de la découverte d’un ailleurs. George Butterwoth (1885-1916) raconte cet espoir dans The Banks of Green Willow, une des pièces musicales interprétée jeudi 15 février par l’orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie. Le compositeur britannique s’est inspiré d’une chanson traditionnelle anglaise et écossaise dans laquelle la fille d’un paysan s’enfuit avec un marin dont elle est tombée amoureuse. Enceinte, elle doit naissance à son enfant en pleine mer. La fin de l’accouchement sera tragique.

Des thèmes populaires, il y en a également dans Appalachian Spring de Aaron Copland (1910-1990) qui revient sur l’installation de jeunes colons dans une communauté au nord des Appalaches. Quant à Tarik O’Regan, il pioche dans le répertoire de la musique algérienne pour écrire Chaâbi en 2012.

L’orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie, dirigé par Jamie Phillips, interprète également la Symphonie n°104 dite Londres de Joseph Haydn (1732-1809). Le compositeur autrichien a passé deux séjours dans la capitale anglaise. Deux moments importants puisqu’ils marquent « une modernité », « une frénésie de nouveauté » dans l’écriture d’un Haydn considéré comme romantique.

  • Jeudi 15 février à 20 heures à l’Opéra de Rouen Normandie. Tarifs : de 32 à 10 €. Pour les étudiants : carte Culture. Réservation au 02 35 98 74 78 ou sur www.operaderouen.fr